Vous pouvez écouter cet article :

Mazda Iconic SP : le rotatif n’est pas mort !

Mazda ne se lasse pas de nous surprendre avec ses créations originales et audacieuses. La marque japonaise, qui a fait du plaisir de conduire sa raison d’être, nous dévoile au Japan Mobility Show1 un concept-car qui risque de faire tourner les têtes : le Mazda Iconic SP.

Voir la galerie photo

Il s’agit d’une voiture de sport compacte, qui combine un moteur rotatif à double rotor avec une plateforme électrique, déjà utilisée sur le nouveau Mazda MX-30 R-EV. Le moteur rotatif, qui a fait la renommée de Mazda avec la RX-7 et la RX-8, revient donc sur le devant de la scène, mais cette fois-ci en tant que générateur d’énergie pour alimenter la batterie du véhicule.

Le Mazda Iconic SP affiche un design élégant et dynamique, avec un capot surbaissé, un centre de gravité bas et des proportions exclusives. Le moteur rotatif, compact et léger, est placé au centre du véhicule, ce qui permet d’optimiser la répartition des masses et la tenue de route.

Mazda nous promet une voiture de sport adaptée à une nouvelle ère de la mobilité, capable de consommer différents types de carburant, dont l’hydrogène. Une solution de motorisation propre et évolutive, qui pourrait offrir une conduite quasiment neutre en carbone si la batterie est chargée avec de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables.

Lors de la présentation du concept-car, Masahiro Moro, président et CEO de Mazda, a exprimé son enthousiasme : « Nous aimons le MX-5, et le monde entier l’aime aussi. À l’ère de l’électrification, nous voulons préserver ce plaisir de conduire incarné par le MX-5, et le Mazda Iconic SP, avec son groupe propulseur électrique intégrant un moteur rotatif à double rotor en guise de générateur d’énergie, est pour nous une solution de rêve. Et nous allons travailler dur pour faire de ce rêve une réalité. Mazda proposera toujours à ses clients des véhicules qui leur rappellent que l’automobile est une source de plaisir pur et fait partie intégrante de leur vie. »

Le Mazda Iconic SP n’est pas le seul à attirer les regards sur le stand Mazda. La marque expose également le MX-5 2024, une évolution du modèle de quatrième génération, qui se distingue par ses nouveaux projecteurs et feux arrière à LED, ainsi que par son design intérieur revu pour améliorer l’expérience de conduite.

Le stand Mazda rend aussi hommage au MX-5 de première génération, symbole durable de l’engagement de Mazda en faveur du plaisir de conduire. Les visiteurs peuvent également découvrir un MX-5 à l’échelle deux tiers, destiné aux enfants, qui leur propose une expérience de conduite simulée, ainsi qu’un MX-5 qui se pilote uniquement avec les mains du conducteur.

Mazda nous montre ainsi qu’il n’a pas perdu son sens de l’humour ni sa capacité à innover. Le Mazda Iconic SP est un concept-car qui fait rêver les amateurs de voitures de sport, mais qui pourrait bien se concrétiser dans un avenir proche. Affaire à suivre…

les autres actualités sur Mazda

Cela semble de plus en plus évident : Mazda compte bien revenir au moteur rotatif d'ici peu de temps. Un nouveau brevet déposé aux États-Unis le prouv... Voir plus
Alors que le nouveau MX5 occupe efficacement l'actualité, Mazda vient d'affaiblir le moral des fans de la marque : d'après certaines confidences offic... Voir plus
Condamnée par la consommation et les émissions de CO2 excessives de son moteur rotatif, la Mazda RX-8 a terminé sa carrière en 2012 au Japon dans la p... Voir plus
Alors que Volkswagen vient de fêter le millionième Tiguan produit, on apprend que le groupe va verser une prime de 7200€ à chacun de ses salariés. 22 ... Voir plus
A voir les nombreuses photos : Mazda RX-8. ... Voir plus
Le coupé RX-8 a, depuis sa présentation en 2003, conquis le c?ìur des amateurs de voitures de sport et de mécanique de pointe. Aujourd'hui, suite aux ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Mazda

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL