Hyundai

Essai Hyundai Veloster Turbo : une bonne surprise

Peu connue et très peu répandue en France, la Hyundai Veloster est la compacte dynamique de la marque coréenne. Elle affiche un style tranché qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite de ne pas passer inaperçu, a fortiori quand on découvre le bleu mat de la robe qui équipe notre modèle d’essai. À qui s’adresse cette étonnante voiture, et que vaut-elle vraiment ?

+ de photos Hyundai Veloster Turbo 2015

De prime abord, en France, quand on pense à une compacte dynamique, on pense à une 308 GT, une Megane RS ou encore une Golf GT, mais avouons-le, très peu d’entre nous se pencheraient sur le cas de cette Hyundai. Pourtant, elle n’est pas dénuée d’intérêt et c’est avec une certaine surprise que nous avons découvert une sympathique voiture.

Asymétrique :

Nous le disions, la Hyundai Veloster a un design propre à elle, qui ne fait clairement pas dans le consensuel, on aime ou on n’aime pas. Cependant, il est agréable de voir une marque qui ose un style plus franc, exubérant avec des ailes très élargies ainsi que des creux et des bosses surprenants, tout en évitant de tomber franchement dans le grossier. L’originalité de la Veloster réside dans ses portières, au nombre de deux du côté droit, nous n’en comptons qu’une du côté conducteur – à l’avant bien entendu. À l’intérieur, le style est plus sobre, mais une console centrale au design en V le garde éloigné des habitacles austères trop répandus. L’ensemble est fonctionnel, sans bonne ni mauvaise surprise. Les sièges baquets, pour leur part, en sont une bonne, de surprise. Ils sont enveloppants et confortables avec une position de conduite aisée à trouver.

Dynamique :

C’est sur la route que la Veloster nous a révélé sa meilleure surprise, forte de 185 ch, les accélérations ainsi que les relances se font franches, accompagnées d’un bruit de moteur qui sait se faire discret mais demeure agréable. Hyundai joue clairement la carte de la GT et non celle de la sportive et la sonorité retenue prend tout son sens. C’est d’ailleurs dans cette optique de GT qu’une boîte à double embrayage DCT à 7 rapports est proposée. Elle est efficace dans son rôle de GT et sans aucun doute utile dans les bouchons ou bien lorsqu’on veut s’épargner les passages de vitesses, mais elle ne trouve pas toujours le bon rapport au bon moment lorsque le rythme s’accélère. Fort heureusement, la présence de palettes au volant nous permet de changer nous-mêmes les rapports quand nous le souhaitons.

Si la Veloster Turbo sait rester calme au quotidien, nous emmenant de manière confortable là où nous le désirons, elle sait aussi se montrer dynamique et ne se démonte pas si le rythme s’accélère franchement. La direction offre une consistance correcte, malgré quelques retours mal venus de l’assistance électrique, et permet de placer un train avant d’une belle efficacité. Le train arrière, stable en conduite normale, se révèle joueur quand il le faut et l’ESP rattrapera vos quelques excès de confiance. Il n’est pas utile de le débrancher, la voiture n’étant pas faite pour la piste et les aides arrivant suffisamment tard pour nous autoriser à nous amuser.

La Hyundai Veloster a fait de gros progrès depuis ses débuts et gagne avec ce nouveau moteur turbo un cœur plus en adéquation avec son physique. Mais il y a comme une sorte de décalage entre l’exubérance de son design et l’orientation typée GT sage qui peut dérouter un peu. C’est dommage, car en soi, c’est une compacte GT tout à fait valable.

Note : 13/20

Bien vu :
- Bonne puissance
- Confortable
- Syle original

A revoir :
- Peut être trop original
- Finition un peu juste face à la concurrence
- Paradoxe entre le style et la définition GT

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Hyundai Veloster Turbo : une bonne surprise

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter