Audi

La technologie hybride de la Lamborghini Asterion dans la future Audi R8 ?

Si la Lamborghini Asterion exposée au Mondial de l\\'automobile est un démonstrateur technologique, il n\\'est pas sûr que sa motorisation hybride où se mélangent un moteur thermique et trois moteurs électriques reste longtemps inutilisée. La prochaine Audi R8 de deuxième génération, attendue à la mi-2015, pourrait en effet en bénéficier.

+ de photos Audi R8 V10 FSI Quattro

Dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris, la Lamborghini Asterion est le premier modèle de la marque au taureau à bénéficier d'une motorisation hybride. Au V10 5.2 litres habituel de la marque se conjugent en effet trois moteurs électriques (deux à l'avant et 1 à l'arrière dans la boite de vitesse), pour une puissance totale de 910 chevaux.

Mais l'Asterion n'est qu'un concept, et cette motorisation une motorisation de laboratoire. Pour le moment, il n'est pas question de produire l'auto en série. Par contre, son système hybride pourrait bientôt resservir...

Plateforme et moteurs partagés
Car au sein du groupe Volkswagen, la prochaine supercar attendue reste l'Audi R8 de deuxième génération, dont la plateforme a servi pour bâtir... l'Asterion. On imagine donc que le partage des moteurs sera assez aisé et, d'ailleurs, on sait que cette future R8 utilisera, en version V10, un bloc directement dérivé de celui de la Lamborghini Huracan.

Pour en revenir au système hybride de l'Asterion, il est donc tout à fait possible qu'on le retrouve sous le capot de la R8, ce que confirme à demi-mots Ulrich Hackenberg, le responsable de la R&D chez le constructeur aux anneaux, dans un article publié chez Car. Outre ses motorisations thermiques (dont un TDI ?), la R8 de deuxième génération bénéficiera de toute façon d'une version hybride rechargeable et d'une version électrique, la R8 e-tron.

Le but sera bien entendu d'arriver à augmenter la puissance tout en restant dans les clous des normes européennes et américaines en termes d'émissions de CO2. Par contre, la R8 hybride ne montera sans doute pas à 910 chevaux comme l'Asterion. Cette nouvelle Audi R8 est attendue à la mi-2015.

Plus de contenu : Audi R8 Asterion
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  La technologie hybride de la Lamborghini Asterion dans la future Audi R8 ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter