Seat

Seat Ibiza : un premier aperçu du style de la prochaine génération

Attendue fin 2016 ou début 2017, la cinquième génération de Seat Ibiza bénéficiera d\\'un design entièrement nouveau dont on a pu apercevoir un premier rendu via un croquis montré à l\\'occasion d\\'une présentation effectuée avec les designers du groupe Volkswagen.

+ de photos Seat Ibiza 2012

Elle fête cette année ses 30 ans mais la Seat Ibiza ne s'endort pas sur ses lauriers. L'actuelle quatrième génération, apparue en 2008, tirera sa révérence fin 2016 ou début 2017 (juste après le lancement du premier SUV de la marque) pour laisser la place à la cinquième génération. Et pour cette citadine qui s'est déjà écoulée à plus de 5 millions d'exemplaires depuis 1984, un important changement de style est attendu.

Premier croquis en fuite
Plusieurs confrères de la presse britannique ont pu obtenir un aperçu de ce style à l'occasion d'une présentation avec des designers du groupe Volkswagen ayant oeuvré au design de l'Ibiza à travers les générations. A cette occasion, une image explicite a été projetée, montrant des croquis avec l'évolution des grandes lignes de l'Ibiza à travers le temps. On a pu découvrir ce qui a été imaginé pour la cinquième génération :

Seat Ibiza

Première chose marquante : le retour à un profil très rectiligne, les pincements de caisse latéraux incurvés de l'actuelle génération laissant place à des lignes droites haut perchées près de la surface vitrée. Un motif en X sera visible aussi bien sur la face avant qu'à l'arrière, grâce au dessin des projecteurs et des boucliers.

Un design marquant
D'après les premiers commentaires recueillis auprès du responsable du design Seat, Alejandro Mesonero, il ne s'agit pas d'en faire un clone de la Leon, même si un air de famille sera sans doute créé via la signature lumineuse. L'Ibiza restera une Ibiza même si son nouveau design la modernisera à tel point que la marque espagnole espère que dans 20 ans, pour les 50 ans de ce modèle, on se souvienne encore de cette cinquième génération.

Cette nouvelle Seat Ibiza sera basée sur la plateforme MQB du groupe VW, qui servira aussi aux prochaines générations de Volkswagen Polo et d'Audi A1.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Seat Ibiza : un premier aperçu du style de la prochaine génération

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter