Vous pouvez écouter cet article :

Alfa Romeo Tonale, la nouvelle "Pantera" de la Police

Sur les routes d'Italie, la nouvelle Alfa Romeo Tonale, revêtue des couleurs de la Polizia di Stato, fait sensation. Une "Pantera" au style sportif et accrocheur, bientôt utilisée par les quartiers généraux de la police pour maintenir l'ordre local.

Voir la galerie photo

Aujourd'hui, la nouvelle voiture de patrouille a été symboliquement remise à la Polizia di Stato à Turin. L'événement s'est déroulé au Centro Stile d'Alfa Romeo, en présence du ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, du chef de la police Vittorio Pisani, du PDG d'Alfa Romeo Jean-Philippe Imparato, et du directeur général de Stellantis Italia Santo Ficili.

Dotée d'un moteur hybride essence de 1 500 cm³ de 163 ch, d'une transmission automatique à 7 vitesses, d'une protection balistique et anti-éclats, ainsi que de la technologie "Mercurio Extended" pour accélérer les contrôles lors des opérations, le modèle sera distribué dans tous les quartiers généraux de la police et les principales stations de police à partir de décembre. Au total, 850 voitures rejoindront la flotte de la Polizia di Stato au cours du premier semestre 2024, dans le cadre d'un appel d'offres Consip de 2022 remporté par Stellantis.

Le partenariat entre la police et Alfa Romeo est donc renouvelé, ayant débuté dans les années 1950 avec la 1900 Super TI speciale. Il s'est poursuivi dans les années 60 et 70 avec la production des emblématiques Giulietta 1300 et Giulia super 1600, jusqu'aux voitures de police Alfa Romeo 33 bleu et blanc qui ont envahi les routes italiennes au début des années 80, remplacées au fil du temps par les Alfa Romeo 155, 159 et Giulia.

Alfa Romeo et la Polizia di Stato

Alfa Romeo a toujours joué un rôle fondamental pour la police, et l'image de la Polizia di Stato a également été fortement influencée par les voitures venues de Milan.

Les années 1950 (1900, 1900M, Giulietta)

Bien que le symbole sur les côtés des voitures de la brigade volante n'ait fait son apparition qu'au début des années 60, le nom "Pantera" remonte à 1952, lorsque ces voitures ont été mises en service. Commandées à environ 400 unités entre la 1900 TI (Turismo Internazionale) et la 1900 TI Super, elles étaient dotées d'un moteur boosté approchant les deux litres, avec une vitesse maximale proche de 180 km/h. Peintes en noir, leur mécanique n'était pas spécialisée, mais certaines modifications avaient été apportées : une lourde armure (non incluse sur les modèles Stradale) protégeait le moteur et l'intérieur, ce dernier étant également équipé d'un pare-brise pare-balles en deux sections. Les roues avant étaient protégées par deux rideaux métalliques, avec l'ajout de feux antibrouillard et de phares adaptables. Pour permettre à l'équipage de tirer debout, un toit ouvrant coulissant avait également été installé. L'équipement spécifique comprenait également un système radio pour que la patrouille reste en contact avec son centre de contrôle.

Mis à jour en termes de couleurs et de spécifications, la 1900 est restée en service jusqu'en 1964, bien que certains modèles aient continué à être utilisés comme voitures de service. Par la suite, la police utiliserait presque toutes les voitures produites par Alfa Romeo. Dans les années 1950, en plus de la 1900 M "Matta" - le modèle renommé en livrée rouge des unités mobiles "Celere", de nombreuses Giulietta et Giulietta TI ont été adoptées, encore une fois en raison de leurs performances. En même temps, plusieurs fourgons Romeo et Romeo 2° entreraient également en service, plus tard remplacés par des F12.


Les années 1960 (2600 Sprint, Giulia)

La décennie suivante a vu l'entrée en service de la 2600 Sprint arborant une livrée gris-vert : à part la Ferrari 250 GTE, c'était la voiture la plus puissante et la plus rapide fournie à la police. Elle serait suivie par la Giulia, protagoniste absolue d'une époque : dans ses versions destinées à la police, elle n'était pas seulement l'une des voitures les plus populaires et reconnaissables, mais elle donnait également naissance à une véritable tendance au cinéma. À partir des films B, elle deviendrait au fil des ans un culte - le "Poliziottesco", présenté dans des courses haletantes dans les rues des grandes villes italiennes.

La première "Pantera" est entrée en service à Turin en 1963, bien que certaines voitures hors livrée aient déjà été achetées par le ministère de l'Intérieur dans les mois précédents. Elle est devenue la première d'une longue série, suivie plus tard par la transition vers la Giulia Super. Même ainsi, certains modèles 1300, 1300 TI et 1300 Super sont également entrés en service, ainsi que certains modèles TI Supers très rares.

Les principaux changements ont été apportés à l'avant, où (comme sur la TI Super) les deux phares centraux ont été remplacés par des grilles simples pour dissimuler la sirène, puis également le gyrophare et l'antenne radio. Dans certains cas, des phares adaptables ont également été installés. La batterie a été déplacée dans le coffre aux côtés de l'équipement spécifique, tandis que l'intérieur - avec une garniture en tissu skai® brun - était équipé d'une radio de police.

les autres actualités sur Alfa-Romeo

Alfa Romeo, la marque qui a fait chavirer les cœurs avec ses moteurs rugissants et ses lignes séduisantes, semble prête à électrifier son iconique ... Voir plus

Lancé l’an dernier, le Tonale n’a pas eu que des éloges dans les médias. Et c’est tristement un euphémisme. La version de pointe, hybride rechargea... Voir plus

Après une longue attente, un troisième modèle rejoint enfin les Giulia et Stelvio au catalogue d’Alfa Romeo. Pour le moment uniquement proposé en m... Voir plus

Sous l’ère Marchionne, Alfa Romeo a été le spécialiste des plans produits et des promesses non tenues. Avec le duo Imparato/T... Voir plus

À l'occasion du lancement commercial du Tonale sur les principaux marchés européens, Alfa Romeo inaugure un nouveau flagship store chez son concess... Voir plus

La sortie d’une nouvelle Alfa Romeo, ces dernières années, c’est un peu comme une éclipse : on prend un siège et on admire. On a beau dire, les d... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alfa-Romeo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL