Vous pouvez écouter cet article :

LIUX Animal : c’est une voiture électrique, pas chère et européenne

Le petit monde de l’industrie automobile est en plein chambardement. Les marques bien installées depuis plusieurs dizaines d’années, voire plus d’un siècle, sont remises en cause avec l’avènement de la voiture électrique. En effet, l’électromobilité simplifie grandement la production d’une automobile et permet à des entrepreneurs, un peu fous, de se lancer dans la vente de voitures. Le plus célèbre est évidemment Elon Musk avec Tesla qui truste les ventes mondiales de voitures électriques. Depuis 2 ans, ce sont les Chinois qui tentent de nous envahir avec des voitures électriques plutôt bien conçues, et surtout pas chères.
Eh bien, la LIUX Animal pourrait bien être la première réponse du Vieux Continent. Elle est espagnole et promet franchement d’être une réussite par sa conception, ses prestations et… ses prix.

Au début du mois de novembre, nous sommes tombés sur une étrange annonce. Un communiqué de presse provenant de la péninsule ibérique qui annonçait la naissance d’une nouvelle marque. Une marque automobile qui ne produira que des voitures électriques.

Cette marque se nomme LIUX.
Elle a été fondée par Antonio Espinosa et David Sancho, qui comptent peser dans le nouvel univers de la voiture électrique.
Les chaînes de montage se situeront non loin d’Alicante. Pour être précis, à Santa Pola dans la Baix Vinalopó. Si ici on peut profiter d’un temps clément et de belles plages, on y verra début 2024 le tout premier modèle de la marque, la LIUX Animal.

LIUX Animal ne fera pas un bruit lors de ses déplacements puisqu’elle est 100 % électrique. Technologiquement, elle nous surprend franchement par sa conception disruptive. Son châssis est en aluminium, mais sa carrosserie est construite en fibre végétale grâce à d’énormes imprimantes 3D. LIUX affirme ainsi un niveau de recyclage record avec 90 %.

De plus, ses batteries disposent de la fameuse technologie 800 volts capable de recharge ultra rapide. C’est la même technologie qu’utilisent les Porsche Taycan ou Hyundai Ioniq 5, qui sont les références sur le sujet. Cela dit, la marque ne nous donne pas encore la puissance de recharge, mais nous laisse entendre qu’elle vise les 350 kW.

Continuons notre chemin sur la question des batteries car, là aussi, la firme ne fait pas comme les autres.
Le client peut opter pour 2 packs d’accumulateurs. Le premier associe 2 unités de 23 kWh chacune, pour atteindre 45 kWh net. Mais en optant pour un autre pack de 2 unités supplémentaires, la capacité énergétique monte à 90 kWh. Ainsi, la LIUX Animal passe d’une autonomie de 300 à 600 km.

Qui dit batterie, dit moteur électrique.
La LIUX Animal propose deux solutions.
La LIUX Animal Habitat dispose d’un moteur de 190 chevaux, alors que la LIUX Animal Wild fait grimper la cavalerie à 240 canassons. Dans tous les cas, le bloc électrique se trouve sur le train arrière et il est signé du spécialiste du genre, BorgWarner.
Autre info qui a du poids, la LIUX Animal Wild passerait de 0 à 100 km/h en 5 secondes et la masse de la LIUX Animal serait de moins de 1 700 kg. Un chiffre qui grimperait à 1 900 kg avec la version à batterie de 90 kWh.


Enfin, terminons par un feu d’artifice.
Aujourd’hui, la voiture électrique est dominée par Tesla, mais le secteur commence à basculer vers les constructeurs chinois. Il faut dire qu’ils sont capables de vendre leurs voitures électriques à des prix que les firmes européennes sont incapables de faire. Eh bien, LIUX serait en train de démontrer que l’on peut s’attaquer de front aux Asiatiques.
LIUX lance les réservations de son Animal Habitat 45 kWh à 39 000 €, et si vous voulez le pack d’accumulateur à 90 kWh, il suffit de rajouter 9 000 €.
On est sur un prix ultra concurrentiel, surtout si l’on prend en compte les prestations de cette LIUX Animal.

LIUX Animal n’est pas un SUV.
On est plus sur un shooting brake.
Une silhouette qui fait indéniablement penser à la nouvelle Citroën C5 X ou à la Volkswagen Arteon Shooting Brake. Cela dit, la LIUX se contente d’une hauteur de seulement 1,34 m. De plus, cette LIUX Animal allonge ses lignes sur 4,95 m. On est donc sur des mensurations de grande berline, telles une Audi A6, une BMW Série 5 ou une Mercedes Classe E.

Nous, il nous tarde de faire sa rencontre.
Affaire à suivre.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL