La nouvelle Vantage fait table rase de son passé glorieux en étant entièrement nouvelle, tant techniquement qu’esthétiquement. Aston Martin propose un design résolument moderne de son modèle d’entrée de gamme qui reflète l’accent mis sur une conduite directe et engageante.
« L’équipe de design essaie de pousser beaucoup plus loin et de montrer le caractère de chaque voiture », a déclaré le designer Sam Holgate. « La Vantage se veut être le chasseur. C’est une voiture dans laquelle vous voulez entrer et poursuivre une Lamborghini Huracan ou une Porsche 911. »
Avec sa calandre très basse reprise de la Vulcan, son capot bosselé plongeant et ses petits phares, la face avant semble affamée de bitume, prête à en découdre. Les flancs sculptés reçoivent, au niveau des roues avant, de larges ouvertures qui servent à réduire la pression sur les pneus et réduire la traînée tandis que les ailes galbées ajoutent une impression de force. Le plus spectaculaire demeure la partie arrière de la nouvelle Vantage, dominée par un grand diffuseur générant des appuis, une première pour une Aston Martin de production grand public. La nouvelle Vantage n’a pas d’aérodynamisme actif, mais génère à la place toute son adhérence grâce à sa partie avant basse, son becquet arrière, son dessous plat et son diffuseur.
Si le style a très nettement évolué, comme l’avait très bien imaginé Soufyane dans son illustration, nous retrouvons tout de même les lignes générales et proportions caractéristiques des Aston Martin, ce qui ne dérangera personne, mais ce design perd tout de même de la classe et de l’élégance qui faisait partie intégrante de la marque.
Mécanique moderne
Sous le capot, nous trouvons le moteur V8 biturbo de 4,0 litres Mercedes-AMG utilisé dans la DB11. Il délivre ici 510 ch et 685 Nm de couple de 2 000 à 5 000 tr/min, soit la même puissance, mais un couple légèrement en hausse (+ 10 Nm) par rapport à la DB11. Côté performances, la Vantage exécute le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, avec une vitesse maximale de 313 km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique ZF à huit rapports, avec un différentiel à glissement limité électronique qui offre un contrôle dynamique de la stabilité et des modes dynamiques de vectorisation du couple. Le nouveau différentiel arrière électronique, baptisé E-Diff, est conçu pour que la voiture soit plus stable en lignes droites et en virages. Une boîte de vitesses manuelle devrait suivre l’année prochaine.
Le châssis est basé sur la même structure en aluminium collé utilisée par la DB11 permettant un poids sec de 1 530 kg. Il est équipé d’une suspension à double bras triangulé à l’avant et d’une suspension multibras à l’arrière. L’amortissement peut être adaptatif avec trois modes différents : Sport, Sport Plus et Track.
L’Aston Martin Vantage 2018 repose sur des jantes de 20 pouces, habillées de pneus Pirelli P Zero spécialement développés, derrière lesquelles prennent place des disques de freins acier de 400 et 360 mm respectivement à l’avant et à l’arrière.
Un habitacle luxueux et sportif
L’intérieur de la nouvelle Vantage s’inspire de la conception extérieure, avec une disposition axée sur le conducteur qui combine des commandes rotatives et à bascule. « C’est très différent de notre disposition traditionnelle, avec beaucoup plus d’émotion. C’est plus une sensation de cockpit », a déclaré Holgate. « Nous avons essayé de garder l’aspect analogique avec les commutateurs, en particulier ceux à bascule. »
De série, nous retrouvons un intérieur en cuir et alcantara, avec un volant en cuir noir. La Vantage dispose également d’un écran 8,0 pouces de série avec un système d’infodivertissement basé sur celui de Mercedes.
Pour finir, la nouvelle Aston Martin dispose d’un coffre généreux de 350 litres permettant de partir en très long week-end.
Dans la paisible bourgade de Gaydon, au cœur de l'Angleterre, un événement d'une importance capitale bouleverse l'univers de l'automobile de luxe. ... Voir plus
La toute nouvelle Aston Martin Vantage (2024) émerge telle une figure intrigante, naviguant entre tradition et technologie de pointe. Contrairement... Voir plus
Le 6 juin dernier, à l'aérodrome de Machrihanish en Écosse, ancienne base de l'OTAN à Campbeltown, l'Aston Martin Bulldog a atteint l'objectif des ... Voir plus
La nouvelle Aston Martin DB12, qui prétend être l'héritière de la légendaire lignée DB7, DB9 et DB11, est en fait dépourvue de son emblématique mot... Voir plus
Aston Martin, la célèbre marque de voitures de luxe, a choisi de célébrer le succès de son équipe de Formule 1, l'Aston Martin Aramco Cognizant For... Voir plus
2020 47700 km Automatique Essence
2019 19750 km Automatique Essence