Bmw

BMW i3 : le prolongateur d’autonomie REx disparaît

Lorsque la i3 a été lancée en 2013, BMW a veillé à dissiper l’inquiétude des clients en proposant un prolongateur de d’autonomie (REx) qui va disparaître de la liste des options.

+ de photos Bmw i3 120Ah

Lorsque les batteries venaient à manquer de ressource, le prolongateur d’autonomie se mettait en marche et fournissait de l’énergie supplémentaire au moteur électrique (lire notre essai BMW i3 94Ah Rex). Mais la marque bavaroise entend bien faire disparaître cette option devenue inutile à ses yeux.

La raison derrière cette décision est simple. La BMW i3 se présente au Salon de l’Auto de Paris avec une nouvelle batterie 120 Ah qui lui permet une autonomie de 310 km dans le cadre du cycle WLTP, plus réaliste. La nouvelle batterie de 42,2 kWh offre une autonomie accrue de 55 km par rapport à l’ancienne de 33 kWh, et BMW estime que cela suffit pour rendre le prolongateur inutile.

« La i3 Rex (pour Range Extender) cessera sa production et nous ne vendrons plus que la version 100 % électrique », a déclaré BMW. Le constructeur a également motivé sa décision avec la disponibilité croissante d’installations de chargement rapide.

La BMW i3 REx, qui utilisait un moteur à essence bicylindre de 650 cm3, offrait une autonomie déclarée de 371 km sous le cycle NEDC, moins réaliste.

Abandonner la version avec prolongateur pourrait être une décision audacieuse, car la i3 REx représentait environ 60 % du total des ventes d’i3, malgré un coût substantiel par rapport au modèle de base. La gamme de la citadine électrique ne s’articule donc plus qu’autour des i3 et i3S (photos) avec la nouvelle batterie 120 Ah.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  BMW i3 : le prolongateur d’autonomie REx disparaît

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter