Une berline agréable et admirable...
Comme sur le fonctionnement des délégations diplomatiques à travers le monde avec leurs ambassadeurs, les constructeurs ont leurs super modèles, pour ne pas dire leurs super ambassadeurs.
Ainsi, BMW a la Série 7, Mercedes sa Classe S… Citroën avait feue sa C6, Peugeot sa… non rien ! En France, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient une C6, alors en Allemagne, Angela Merkel se devait d’avoir une Audi A8 en guise de carrosse.
C’est en plein cœur de la French Riviera, après avoir survolé en hélicoptère le ciel azuréen, que les hommes d’affaires s’engouffrent à bord des majestueuses berlines qui les attendent sur l’héliport. Les passants observent le défilé des Audi A8 qui progressent en convoi à travers la ville monégasque. Dans leur regard, l’on devine cette question : « Tiens, mais qui ça peut bien être ? »
A8L, la lettre « L » pour Limousine. Ouvrons le Larousse, à la page « Limousine », on lit :
« Carrosserie des anciennes automobiles particulières dans lesquelles les passagers occupaient un compartiment fermé, le chauffeur n’étant protégé que par le prolongement du toit vers l’avant ». Dans le milieu diplomatique, l’exagération est monnaie courante, on comprend ici la métonymie pour qualifier sa grandeur...
L’Audi A8 a des airs de voiture ministérielle, diplomatique, politique, business ou autre VIP… Bref, la nouvelle Audi A8 joue dans une cour qui la place au rang de l’excellence du confort.
Car pour ces Messieurs et ces Grands, il faut allier confort et somptuosité. Et sur la route, cela s’observe par l’agrément de la berline qui absorbe notoirement les dos-d’âne, lisse les aspérités et stabilise à la manière d’un train progressant sur des rails.
De plus, le bien-être est garanti grâce à ses 4 roues directrices, qui confèrent moins de mouvement de caisse, réduisant ainsi les sensations de haut-le-cœur et les maux de routes.
On regrettera donc le fait que le siège arrière passager ne s’incline pas plus, à la manière d’une Mercedes-Benz Classe S, qui est beaucoup plus enclin à la sieste.
« Oubliez la voiture, vous êtes dans une Audi »
C’est le long des routes étroites de Saint-Jean-Cap-Ferrat que l’Audi A8 s’immisce et se fond parfaitement dans le décor de la région. Dotée du capteur Pre Sense, elle freinera in extremis, pour vous éviter de refaire la carrosserie en cas de passage hasardeux trop près d’une chicane.
Sur la route, la voiture analyse les panneaux, la proximité des véhicules, sous tous les angles, y compris l’approche des cyclistes et piétons en angles morts ou invisibles. Si vous débordez de la ligne en autoroute, vous aurez cette étrange sensation, connue en auto-école, lorsque le moniteur rattrape le volant pour vous… sauf que là, le moniteur c’est la voiture et l’on se demande parfois jusqu’où l’autonomie de cette voiture pourrait aller.
Mais où pouvait se rendre un homme d’affaires, le temps d’une pause en pleine semaine avant Noël ? À la villa CView où il aura chef privé et majordome à son service.
Se garer est un jeu d’enfant avec les capteurs de proximité qui sonnent, ainsi que des caméras de recul pour manœuvrer sans encombre. Relevons, par ailleurs, ses 24 capteurs ultrasoniques, permettant ainsi l’évitement de piétons avec des caméras disséminées tout autour du véhicule. Grâce à ses capteurs lasers interconnectés qui positionnent la voiture dans un environnement, lors des manœuvres de marche arrière, vous apercevrez dans l’écran de recul le véhicule en image par rapport à l'endroit où il se trouve.
Une voiture dont la cible est essentiellement son passager arrière
Cependant, le cœur de cible de cette voiture est principalement son passager arrière et accessoirement son chauffeur. L’Audi A8 est certes dotée d’une pléthore d’options, accessibles à travers trois écrans HD, avec des menus et sous-menus à vous faire perdre la tête. Autant prévoir une bonne demi-journée, pour enregistrer vos réglages, comprendre et assimiler les raccourcis.
Cet amas de technologie, des plus utiles, peut s’avérer des plus frustrants pour effectuer des opérations simples telles que saisir une adresse dans le GPS. Et croyez-moi, M. l’Ambassadeur n’appréciera guère de voir la reconnaissance vocale faire des siennes lorsque son chauffeur prononcera trois fois de suite « Saint-Tropez » et que l’ordinateur de bord ne comprendra toujours rien à la destination dictée.
Ainsi, à l’arrière de l’Audi A8, les passagers auront chacun leur tablette fixée dans la boiserie des sièges avant. Ils pourront ainsi, entre autres, consulter la navigation, regarder la télévision par satellite ou diffuser leur contenu multimédia sur l’écran. Ces tablettes spécialement conçues pour Audi fonctionnent sous Android et offrent la possibilité d’avoir accès à internet en wifi à bord.
Par ailleurs, une télécommande située dans l’accoudoir central via une tablette permet de contrôler la navigation et la vie à bord comme la température de la climatisation par exemple.
Un confort et des innovations historiques
Le confort est le maître mot dans cette nouvelle Audi A8, notamment par ses oreillers d’appui-tête extrêmement moelleux. De plus, si l’arrière est dédié à un espace de détente c’est sans doute également grâce à ses sièges en cuir, ventilés, chauffants et doux, conférant une seconde peau, tout comme ses accoudoirs et le plancher de sol, qui sont eux aussi ventilés, chauffants et massants !
Des innovations et des évolutions notoires sur cette 5e génération d’A8.
Avec, entre autres, son nouveau design qui s’observe sur sa calandre présentant une bouche fortement agrandie. Par ailleurs, ses phares arrière, reliés avec un bandeau de LED, donnent une véritable signature à la berline. Les projecteurs HD Matrix LED sont dotés de diodes supplémentaires pour offrir ainsi un champ d’éclairage plus précis.
La nouvelle berline révèle ainsi des allures plus bourgeoises et statutaires, mais également classiques tout en étant très moderne.
À l’intérieur, nous retrouvons également un éclairage d’ambiance de 30 couleurs, selon les profils. Avec sa nouvelle interface full HD qui impressionne par sa résolution, les informations de circulation sont paramétrables sur le tableau de bord, y compris avec un plan ultra précis, et l’affichage tête haute, plus large que les versions précédentes est d’un agrément redoutable.
Des technologies à la limite du pédantisme
Sa puissance est telle que son moteur V6 TFSI, couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, développe 340 ch. De plus, sa boîte de vitesses tiptronic 8 rapports, et palettes au volant, avec mode roue libre, peut selon le constructeur, couper le moteur entre 55 et 160 km/h, estimant que cela réduit les consommations.
Sa modernité est soulignée grâce à une pléthore d’options rutilantes comme le Traffic Jam Pilot, un pilote automatique capable de prendre le volant jusqu’à 60 km/h. Ce qui expliquerait le fait que la voiture propose un écran de télévision à l’avant – qui heureusement se désactive lorsque la voiture avance.
Si « on ne parle pas d’argent sur une A8 », c’est probablement parce qu’elle est aussi exceptionnelle et indispensable que toutes les options dont elle regorge. Ainsi, de nombreuses technologies arriveront en milieu d’année 2018, plus ou moins utiles – ou ridicules – comme se garer avec un smartphone grâce au Parking pilot.
Encore une option dont M. l’ambassadeur et même son chauffeur n’auront que faire… car ces Messieurs n’iront pas s’amuser à forcer 5,30 mètres au risque de refaire la carrosserie et préféreront s’installer où bon leur semble. Citons également l’arrivée d’une version W12 pour les besoins de certains marchés qui demandent « une mécanique noble » ; le Pre sense 360 qui permettra de relever le côté du véhicule pour réduire le choc lors d’une collision ; ou encore la Connect Key qui permet d’utiliser son téléphone portable comme clef, c’est un concept. Mais il aurait été sans doute plus judicieux de penser à concevoir un espace dédié pour ranger la clé. Une clé qui traîne dans l’habitacle ou qui se range dans un vide-poches… un détail qui risque de ne pas passer à ce niveau de gamme.
Son système de conduite autonome de niveau 3 sur 5 semble être la plus grande fierté de la marque aux anneaux. Une technologie qui promet dans un avenir plus ou moins proche d’être dispensé de savoir conduire ou a fortiori, de conduire…
Voilà qui risque d’attirer les foudres des auto-écoles, des chauffeurs de grandes remises et, disons-le clairement, des amoureux de la conduite automobile.
La playlist qu’il faut avoir si vous avez la chance d’embarquer à bord d’une Audi A8
Jean-Baptiste Lully - Marche pour la cérémonie des Turcs
Spandau Ballet - True
Crofts family - Merry Christmas
Frank Sinatra - New York ?
Ce qu’il faut regarder si vous avez la chance d’embarquer à l’arrière d’une Audi A8
Une nounou d’enfer
Will and Grace
Friends
Bien vu :
- Confort notoire.
- Voiture statutaire qui se faufile aisément.
- Moteur puissant et délicat.
- Technologie autonome très avancée.
- Prise à l’arrière pour brancher des appareils électriques.
À revoir :
- Écrans tactiles salissants
- Sièges ventilés bruyants
- Levier de vitesses automatique non ergonomique à l’utilisation
La berline, c’est la voiture par excellence. D’ailleurs, demandez à un enfant de dessiner une voiture, et il vous fera une berline tricorps. Évidem... Voir plus
Alors que la Mercedes Classe S a fait peau neuve il y a peu et que la BMW Série 7 s’apprête à faire de même, l’Audi A8, elle, commençait à montrer ... Voir plus
Aujourd’hui, il est impératif d’électrifier à haute dose son moteur pour éviter la lame froide de la fiscalité du malus écologique 2022. La chose e... Voir plus
Les aficionados du luxe et de la démesure vont être ravis. La dernière génération de limousine de la marque aux anneaux, l’AUDI A8, rentre dans sa ... Voir plus
Depuis 2017, Audi nous propose sa vision du luxe de l’automobile avec son vaisseau amiral l’A8. Le millésime 2022 est l‘occasion de lancer une prof... Voir plus
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence