Porsche

Porsche 911 Speedster : déjà un collector

Voici l'une des plus impressionnantes, Porsche 911 de l'air moderne. En effet, en 2010, la firme de Stuttgart relançait sa mythique Speedster mais sur base de 997. L'année dernière, le commissaire-priseur de RM Sotheby's présentait l'une d'entre elle à la vente. Résultat, elle fut adjugée à 235 200 €, soit quelques milliers d'euros de plus que lors de sa sortie.

+ de photos Porsche 911 Speedster

Icône des années 1950, la Porsche 356 Speedster a d'emblée touché les cordes sensibles de passionnés. En effectuant un retour sur la 964 Série G, et même sur une poignée de 911 génération 993, le style de carrosserie Speedster a toujours fait partie des modèles les plus désirables de la gamme. De plus, il s'agit de voitures qui ont maintenu Porsche près de ses racines. Pour la génération 997, le nouveau Speedster était dévoilé au Salon de Paris 210 et, fidèle à son passé, il était considéré comme immédiatement collectionnable.

Issu de la Carrera GTS et recevant le six-cylindres à plat 3,8 litres doté du Powerkit, le Speedster était équipé de pratiquement toutes les options disponibles, dont le package Sport Chrono, des freins en carbone-céramique et une suspension PASM. Le département Porsche Exclusive profitait de cette opportunité et utilisait le Speedster pour montrer ses capacités, si bien que la voiture comportait plusieurs équipements spécifiques. Il s'agissait notamment de jantes de style Fuchs, d'un pare-brise plus bas de 70 mm, de sièges noirs avec motif en forme de drapeau à damiers, de surpiqûres de teinte contrastée, d'attributs aérodynamiques spéciaux, de garnitures particulières et de motifs Speedster spécifiques. La voiture n'était disponible qu'en deux couleurs standard, « Pure Blue », teinte unique au Speedster, et « Carrera White ». 


Le Speedster présenté ici est le 98e d'une série qui s'est limitée à 356 exemplaires produits. De teinte « Pure Blue », cette voiture a parcouru à peine 5 300 km, et se présente pas conséquent exceptionnellement bien à tous niveaux. Réunis, les mots « Porsche » et « Speedster » touchent la corde sensible des amateurs du monde entier et correspondent à certaines des voitures les plus recherchées de l'histoire de l'automobile. Ce superbe exemplaire constitue un hommage très spécial à l'un des plus illustres des premiers modèles de Porsche, et poursuit la tradition avec panache.

- Type 997.
- Six-cylindres à plat, 3 824 cm3, 408 ch, transmission PDK sept rapports, suspension avant avec jambes McPherson et barre antiroulis, arrière LSA multibras et barre antiroulis, freins à disque carbone-céramique sur les quatre roues. - Empattement 2 451 mm.
- 98e exemplaire de 356 Speedster 997 produits.
- Seulement 5 300 km d’origine.

Remi Dargegen © Courtesy of RM Sotheby's

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Porsche 911 Speedster : déjà un collector

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter