Honda en tant que fervent adepte de la solution hydrogène entend développer fortement cette nouvelle source d’énergie adaptée à l’automobile et s’active pour développer les stations de remplissage d’hydrogène selon un système breveté.
C’est effectivement en 1980 que Honda s’est positionnée sur ce concept FCV, qui exploite de l’électricité générée par la réaction chimique survenant entre l’hydrogène et l’oxygène en tant que source motrice et, c’est en 2002 que le Honda FCX est devenu le premier véhicule à pile à combustible à se voir certifier par l’agence de protection de l’environnement aux USA. En 2008 la vente du FCX Clarity débutait en Amérique et les études de développement du nouveau concept se poursuivaient, en tenant compte des retours précieux des utilisateurs pionniers, avec pour objectif principal d’améliorer les performances globales et de réduire les coûts d’exploitation.
L’ensemble de piles à combustible nouvellement développé et monté dans cette étude conceptuelle se distingue par un volume réduit de 33% comparé avec celui des ensembles précédents, tout en développant plus de 100 kW, avec une densité de puissance atteignant 3,2 kW/litre, ce qui permet d’améliorer les performances d’ensemble de près de 60%, comparées au précédent montage.
Selon le constructeur, la prochaine génération de FCV mise au point par Honda, sera la première berline FCV au monde à regrouper sous son capot le système moteur et les piles à combustible de taille réduite. Ce choix technique permet d’obtenir un habitacle très spacieux, dans une berline élégante. De surcroit, toutes sortes d’autres déclinaisons de carrosseries restent possibles. Le Honda FCV Concept est équipé d’un réservoir à hydrogène à haute pression (70 MPa) permettant une autonomie de plus de 700 kilomètres. Le plein de la bonbonne à hydrogène peut être effectué aussi rapidement qu’un plein d’essence.
Les japonais sans doute traumatisés par les multiples catastrophes naturelles dont ils sont victimes, ont imaginé un système de transfert externe, le FCV est alors capable de fonctionner comme une petite unité de puissance d’appoint, et peut, selon Honda « fournir de l’électricité aux communautés humaines en cas de désastres naturels et autres évènements inattendus ».
Nous avons toujours pensé que l’hydrogène était l’avenir de l’automobile. Au Japon, le problème semble être pris par le bon bout avec le quadrillage du pays par un réseau de stations de remplissage. Pour ce qui est de l’innovation technologique et l’amélioration du concept, on peut faire confiance à Honda pour se hisser au meilleur niveau d’efficience en la matière.
2024 3066 km Automatique Essence
2018 91800 km Manuelle Essence