L’Octavia est de loin le modèle le plus important du constructeur tchèque puisque c’est celui qui se vend le plus (257 4000 exemplaires vendus en 2020). Il faut dire que la berline compacte ne manque pas d’atouts et, surtout, propose de nombreux choix autour de ce modèle tant en termes de variantes (berline, Combi, RS…) que de motorisations (essence, diesel, gaz naturel, hybride), garantissant de satisfaire le plus grand nombre de clients. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la déclinaison surélevée, la Scout.
L’Octavia Scout, exclusivement disponible en break Combi, est l’aventurière de la famille, celle qui affiche de légères prétentions en tout terrain et qui l’affiche sans hésitation. Ainsi, elle prend à son compte les attributs classiques des modèles du genre en commençant par une augmentation de sa garde au sol de 15 mm par rapport à une Octavia Combi traditionnelle. Ensuite, elle reçoit des sabots de protection avant et arrière à l’aspect aluminium ainsi que des pièces de plastique noir autour des arches de roue et des jupes latérales. Côté finition, elle s’offre des coques de rétroviseurs, des barres de toit et des contours de porte de teinte argent ainsi que des jantes aluminium de 18 pouces (19 en option). En dehors de ces modifications, la Scout reste fidèle aux lignes de la nouvelle Skoda Octavia.
La finition du modèle Scout ne souffre pas la critique avec une qualité perçue qui flatte l’œil grâce à l’usage de matériaux de qualité comme le tissu suédé qui recouvre les assises et que l’on retrouve aussi sur les panneaux de portes et la planche de bord. Cette dernière se voit également agrémentée d’un insert en bois artificiel surplombé d’un écran tactile de bonnes dimensions.
Le système d’infodivertissement qui s’y trouve est complet avec notamment la cartographie GPS automatiquement mise à jour ou encore la duplication des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto. Néanmoins, bien qu’efficace ce système nous semble encore perfectible en termes d’ergonomie et s’est montré quelques fois récalcitrant, sur notre modèle d’essai, lorsque nous voulions faire défiler la liste des destinations favorites.
Par ailleurs, nous apprécions toujours autant les fonctionnalités « Simply Clever » de Skoda tel le parapluie rangé dans les portes, les crochets de sac dans le coffre, le gratte-vitre dans la trappe à carburant, les appuie-tête arrière avec des maintiens latéraux ou encore les tapis de sol réversibles. Liste non exhaustive !
Il en va de même pour l’ensemble moteur-boîte de vitesse, assez long à réagir aux sollicitations du pied droit, et, si l’on insiste un peu, le duo nous gratifie d’un rétrogradage intempestif et d’à-coups. Sur route et a fortiori sur autoroute, la Skoda Scout est très à son aise – malgré des bruits d’air assez présents – et les désagréments susmentionnés y sont totalement absents ou négligeables, mais en ville ou sur route sinueuse, cela se révèle agaçant.
Une Octavia Scout ne serait pas ce qu’elle est sans un dernier mode Off Road dédié au tout terrain, permettant de s’éloigner des sentiers battus l’esprit tranquille tant que l’on ne tente pas le diable. Elle s’équipe d’ailleurs de l’aide au démarrage en côte (HCC) et en descente (HDC).
La Skoda Octavia Scout est une des nombreuses propositions du constructeur autour de son modèle phare et saura contenter ceux qui ont besoin d’un véhicule surélevé équipé des 4 roues motrices, mais qui ne souhaitent pas se diriger vers un SUV plus gourmand et onéreux. Entre une finition de bonne facture, un espace à bord très généreux et un confort bienvenu, au quotidien il sera difficile de regretter son choix malgré quelques défauts.
Le succès de la Skoda Octavia SCOUT a débuté en 2007. Il semblerait que les responsables de la marque ne semblent pas vouloir arrêter cette belle h... Voir plus
2021 43008 km Automatique Essence
2024 2779 km Automatique Essence