Essai Toyota RAV4 Hybride : sans saveur et pourtant si plaisant !

Dans une époque où la quête de sens se mêle inextricablement à celle de l'efficacité, le Toyota RAV4 Hybride 2024 se dresse tel un char d’assaut des temps modernes guidant les familles à travers les tumultes de la vie. C'est une épopée, non pas de conquêtes héroïques, mais de sérénité mécanique et d'espace intérieur, que nous propose cet engin des temps nouveaux. Plongeons ensemble dans le détail de cette aventure, où chaque chiffre technique devient un vers dans notre poème automobile.

Voir la galerie photo

Toyota RAV4 Hybride : un peu de technique

Au cœur de cette monture, bat un moteur hybride sophistiqué, une alliance de puissance et de respect de l'environnement. La motorisation essence dispose de 4 cylindres cubant ensemble 2,5 litres développant un chouïa plus de 150 canassons. Les motoristes nippons ont opté pour un système Atkinson afin d’optimiser son rendement avec son moteur électrique d’un peu moins d’une centaine de chevaux. Il tire son énergie d’une « petite » batterie qui lui permet de rouler en 100 % électrique à basse vitesse. Il sert également de booster lors de relance. Dans tous les cas, le pilote peut compter sur un ensemble qui totalise la modique somme de 218 chevaux. Sur la route, cette puissance se traduit par une conduite fluide et réactive, un compagnon de route fiable dans les montées sinueuses des villages de campagne.

Sachez qu’il existe une traction intégrale pour notre RAV 4. Pour arriver à cela, les ingénieurs ont disposé un autre moteur sur le train arrière, ce qui fait gonfler la cavalerie à… seulement 222 chevaux.
En même temps, l’hybridation n'est pas qu'une question de puissance, c’est surtout une histoire potentielle d’économie de carburant. Et avec une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 km, sur mon essai, on peut tirer un peu notre chapeau à la technologie japonaise.

La plateforme TNGA, 57 % plus rigide par rapport à ses aînées, confère au RAV4 une stabilité et une agilité à laquelle je ne m’attendais pas. C’est presque sportif ! Un chouïa trop à mon goût, car la rigidité que nous offre ce RAV-4 se paie un peu sur le confort de suspension. Je trouve que le SUV aurait largement gagné en polyvalence pour la famille avec un confort de suspension plus moelleux.
Car la famille a de quoi se sentir à son aise.
Son intérieur est vraiment spacieux que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Peu importe votre taille, vous n’y serez pas plié en quatre. La soute à bagages, tel un coffre à trésors familial, s'étend désormais à 580 litres, promettant de loger bagages, poussettes et rêves d'évasion sans sourciller.


Toyota RAV4 Hybride : Deux semaines …

Imaginez, un couple, Daria et Benoit, et leur jeune explorateur en herbe, Gary, âgé de deux ans. Notre trio intrépide décide d'embarquer pour une odyssée de deux semaines dans la région parisienne, à bord de leur fidèle RAV4 Hybride 2024. Entre les visites de châteaux enchantés, comme Versailles, où les jardins semblent s'étendre à l'infini, et les escapades dans les forêts mystérieuses de Fontainebleau, notre RAV4 se révèle être plus qu'un simple véhicule : un compagnon de voyage serein et fiable. En effet, si le groupe motopropulseur n’offre pas la fougue et la témérité que peut laisser entendre son style, il use au maximum de sa batterie et de son moteur électrique pour limiter son empreinte sonore et écologique.

Daria, avec son sens inné de l'aventure, trace notre itinéraire sur son téléphone à la pomme car le système multimédia est d'un autre âge. Heureusement, l’excellente sono offre le théâtre des chansons préférées de Gary qui, avec les yeux grands ouverts, s'émerveille de chaque nouveau paysage qui défile. Les trajets se transforment en moments de plaisir, bercés par le, trop présent, ronronnement du moteur hybride à l’accélération. Mais chose étrange, Gary s'endort paisiblement, rêvant de chevaliers et de dragons.

Les embouteillages parisiens, souvent redoutés, deviennent des moments de tranquillité, où notre RAV4 hybride, par sa douceur de conduite et son usage de la fée électricité, transforme l'adversité en nécessité.


RAV4 hybride : les PRIX en terre de France

En 2024, le RAV4 Hybride s'annonce comme un SUV pas si accessible. En France, la gamme débute aux alentours de 41 000 euros pour la version d'entrée de gamme, le RAV4 Dynamic. Un prix de départ bien charpenté pour les chevaliers modernes en quête de carrosse familial, surtout si l’on sait que ce même engin a débuté sa carrière avec plus de 4 000€ de moins. À l'autre bout du spectre, les versions les plus huppées, bardées de technologies comme ma finition haut de gamme, Lounge, peuvent atteindre les 47 900 euros et même 51 950 euros pour la GR Sport.

Par contre, on le sait, chaque RAV4 de cette gamme est une promesse de fiabilité. Faisant du RAV4 Hybride un choix rationnel.


Conclusion:

Toyota RAV4 Hybride : la raison et le cœur

Le Toyota RAV4 Hybride 2024 n'est peut-être pas l'incarnation de la passion automobile à l'état pur, ni le messager de révolutions technologiques fracassantes. Mais, tel un chevalier fidèle et robuste, il offre à sa famille une odyssée de confort, d'espace et d'efficacité. Dans un monde en quête de sens et de durabilité, le RAV4 se pose comme une réponse, un compagnon pour toutes ces familles désirant parcourir le monde avec confiance, sérénité et en limitant son empreinte écologique grâce à sa consommation basse.


Performance


Performance
2 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
3 / 5
Confort
3 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Fiabilité reconnue
  • + Consommation maitrisée
  • + Espace à vivre géant...
  • - ... mais pas la qualité des matériaux
  • - Performance moteur & boite de vitesses
  • - Multimédia has-been

les autres actualités sur Toyota

Toyota, c’est la marque qui imposa la motorisation full-hybrid. Mais c’est également le constructeur généraliste qui continue à produire et à vendr... Voir plus

Le RAV4, c’est tout simplement le SUV le plus vendu à travers le globe. Cette success-story de Toyota ne peut faire l’impasse sur une multitude d’é... Voir plus

C’est en 1994 que le RAV4 a créé le segment des SUV. Au fil des générations, ce modèle n’a cessé d’évoluer par son style et ses innovations techniq... Voir plus

Le constructeur nippon confirme l’arrivée proche du premier SUV entièrement électrique de la marque, basé sur la nouvelle plate-forme dédiée aux vé... Voir plus

Sans doute connaissez-vous ce peintre réputé pour ses célèbres monochromes de noir, eh bien sans doute aurait-il apprécié cette édition spéciale du... Voir plus

Après de longues années de commercialisation de moteur full hybride, c’est-à-dire autonome et non rechargeable, voici que le SUV nippon se lance en... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Toyota

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL