La mode est aux SUV, si possible électriques tandis que le diesel a du plomb dans l’aile. Pendant que certains nous annoncent des autonomies fabuleuses de 300 km sur autoroute, de quoi partir sereinement en vacances donc, à La Revue Automobile nous avons souhaité reprendre le volant d’un break diesel, capable sans effort de parcourir des distances à faire pâlir une Tesla Long Range. Honte sur nous, mais nous avons pris du plaisir au voyage !
La Volvo V60 est un beau break scandinave qui ne joue pas l’outrance esthétique, élégante avec sa calandre aux proportions classiques, elle ne paraît pas sa taille grâce à la finesse de son dessin. Pourtant, avec 4,78 mètres de long et 1,85 mètre de large, la Suédoise joue dans la cour des grands, a fortiori dans cette déclinaison Cross Country. Surélevée de 6 cm par rapport à la déclinaison normale, cette version baroudeuse reçoit automatiquement un système à 4 roues motrices et tous les appendices du baroudeur : sabot de protection avant et arrière, plastique noir sur les bas de caisse, les arches de roue et les boucliers. Peu visible sur la clivante teinte Brun Érable métallisée de notre modèle d’essai, cet accastillage est vite contrastant sur des teintes plus claires.
Tandis que le coffre dispose d’un généreux volume de 529 litres – et jusqu’à 1 441 litres banquette rabattue –, les passagers arrière seront aussi à l’aise que leurs bagages. L’espace dévolu aux jambes et à la tête est remarquable et seul le passager de la place du milieu trouvera à y redire avec le tunnel central proéminent.
Néanmoins, le break suédois se fait fort bon compagnon dès lors que l’on sort des villes où ses jantes de 19 pouces et son amortissement trépident un peu à basse vitesse. Sur route ou autoroute, à allure stabilisée, la Volvo devient une machine à avaler les kilomètres dans un parfait confort et, grâce à sa consommation relevée de 6,4 litres aux 100 km sur autoroute, l’autonomie approche des 1 000 km, atteignables sans ressentir de fatigue.
Sur route, bien que surélevé, le Cross Country démontre des qualités routières que bien des SUV pourraient lui envier, stable et sans marquer de roulis, le train avant se montre précis tandis que la direction, bien que légère, n’isole pas de la chaussée.
La Volvo V60 Cross Country ne manque ni d’atouts ni de charme et a su largement nous convaincre. Design sobre, habitacle flatteur, performances de bon aloi, espace à bord généreux, tenue de route exemplaire bien que très neutre. Difficile de ne pas apprécier de longs voyages à son bord, malgré une insonorisation qui mériterait d’être retravaillée.
Les automobilistes, comme moi, WAZE addict peuvent désormais se réjouir. Après faire le bonheur des conducteurs des nouvelle Renault, le célèbre s... Voir plus
La Volvo V60 est un break qui allie parfaitement style, performance et sécurité, ce qui en fait un choix idéal pour les conducteurs qui recherchen... Voir plus
Volvo est en pleine mutation. Si la marque investit dans la voiture électrique, elle ne compte pas se laisser distancer sur les autres branches de ... Voir plus
2022 30859 km Automatique Essence
2024 50 km Automatique Essence