KIA Stonic : le même, mais plus Funky !
Bon, allons-y tout de go. Entre ce
nouveau Stonic et l’ancienne génération, il n’y aura que les spécialistes du modèle capable de les reconnaître. La plus grosse évolution se fait via de nouveaux projecteurs full LED qui font leur apparition selon le niveau de finition. À ceci, il faut ajouter l’arrivée, et cela sur toutes les versions, d’un nouveau design des antibrouillards avant.
Voilà… voilà…
Ahhh… j’oubliais que ce nouveau Kia Stonic offre désormais à ses clients de nouvelles options de personnalisation. En effet, l’acheteur trouvera désormais une palette de teintes qui s’enrichit de deux nouveaux coloris : Gris Magnétique et Bleu Azur. Ainsi, ce
Stonic millésime 2021 propose jusqu’à huit teintes au choix.
En outre, ces teintes disponibles de carrosserie peuvent, comme 33 % des clients européens, s’accompagner d’un toit contrastant pour faire de ce SUV une voiture bicolore. Le nombre total de combinaisons bicolores disponibles s’élève désormais à 7.
Dans l’habitacle, on notera un nouvel écran tactile de 8 pouces, et un nouvel affichage digital 4,2 pouces au centre du combiné d’instrumentation. Les options de personnalisation disponibles pour l’habitacle sont toujours au rendez-vous, avec deux packs intérieurs au choix, selon les finitions. Ces options apportent une note de couleur et d’originalité.
KIA Stonic : relance technologique
Selon son niveau d'équipement, le
Kia Stonic restylé bénéficie de plusieurs systèmes d'aide à la conduite évolués de dernière génération (ADAS), parmi lesquels le système de freinage d’urgence autonome (FCA) avec détection des piétons, des véhicules et des cyclistes (nouveauté), l’aide au maintien dans la file (LKA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) et l’assistance active à la conduite (LFA).
Le système LFA, de concert avec le régulateur de vitesse adaptatif, contrôle l’accélération, le freinage et la direction selon l’évolution des véhicules en amont et les conditions de circulation. Opérationnel entre 0 et 130 km/h, il utilise une caméra et des capteurs radar pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, tout en surveillant les marquages au sol, pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation. Le Kia Stonic peut également être équipé du système de détection de trafic arrière (RCCA) et de capteurs de stationnement avant et arrière, selon finition. Il est également doté de six airbags répartis dans tout l’habitacle, ainsi que de fixations pour sangles supérieures et de points d'ancrage ISOFIX aux places latérales arrière.
Le KIA Stonic passe en mode hybride !
Toute la gamme du Kia Stonic millésime 2021 sera proposée avec l’évolution du
moteur turbo essence 1.0 litre T-GDi. Pour augmenter son rendement énergétique, les ingénieurs lui offrent un système «
micro-hybride » de
48 V.
Ce groupe propulseur à hybridation légère est capable de récupérer l’énergie cinétique de manière totalement imperceptible. Le système use d'une batterie lithium-ion polymère compacte de 48 V pour accroître le niveau de couple du moteur thermique en rendant l'énergie électrique accumulée auparavant.
Ce nouveau moteur 1.0 litre T-GDi « Smartstream » se substitue à l’ancien bloc essence 1.0 litre T-GDi de la génération « Kappa », et bénéficie également de la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD).
Le moteur Smartstream développe le même niveau de puissance que l’
ancien moteur Kappa – 100 ch ou
120 ch –, mais peut générer un couple maximum supérieur, en fonction de la transmission qui lui est associée. Ainsi, le couple maximum du bloc 120 ch associé à une transmission à double embrayage à sept rapports (DCT7) est supérieur de 16 %, atteignant 200 Nm.
Le
nouveau groupe propulseur à hybridation légère est proposé avec les deux versions de 100 et 120 ch du nouveau moteur thermique, et associé pour chacune d’elles à un sélecteur de mode de conduite, permettant au conducteur d'adapter son style de conduite en sélectionnant au choix le mode Eco, Sport ou Normal.