Cela fait plusieurs décennies que le Ford Kuga circule sur nos routes.
Mais cette dernière génération a su évoluer année après année pour proposer le plus large choix de moteurs électrifiés. Le Kuga est même le premier SUV à être proposé avec trois motorisations hybrides : hybride léger (Kuga EcoBlue Hybrid), hybride (Kuga Hybrid) et hybride rechargeable (Kuga Plug-In Hybrid). Cerise sur le capot, la marque a même développé pour le marché hexagonal un Fond Kuga Hybrid E85.
3 hybridations pour démocratiser l’hybride.
Le
Kuga EcoBlue Hybrid améliore le rendement du moteur
turbo diesel Ford EcoBlue 2.0 litres 150 chevaux et permet de réduire les émissions de CO2. La preuve, il se contente de 132 g/km de CO2 pour une consommation normée moyenne de 5,0 l/100 km. Cette technologie d’
hybridation légère (mild-hybrid, mHEV) récupère l’énergie durant les phases de freinage ou de décélération, pour charger une
batterie lithium-ion 48V, et pour fournir l’électricité nécessaire à l’alternodémarreur qui agit tel un booster à l’accélération.
La version
hybride rechargeable offre une autonomie supérieure à 50 km en mode de conduite 100 % électrique. Le
Kuga Plug-In Hybrid est d’ailleurs le plus efficient de la gamme avec une consommation normée de 2,5 l/100 km, soit 32 g/km de CO2. D’une puissance totale de
225 ch, il dispose d’un moteur essence 2,5 l quatre cylindres à cycle Atkinson combiné à un moteur électrique, une batterie lithium-ion de 14,4 kWh et une transmission automatique. Si la batterie se recharge automatiquement lors du freinage, la recharge sur secteur se complète en 4 heures.
Équipé de la même motorisation
hybride que la version rechargeable, le
Kuga Hybrid offre une conduite qui alternera automatiquement entre mode thermique et mode 100 % électrique. Dans cette version sans possibilité de recharge, la batterie se régénère exclusivement via la récupération d’énergie au freinage ou lors de décélérations. Ce modèle se contente d’une consommation de 5,6 l/100 km en WLTP, soit 130 g/km de CO2. Comme l’Hybride rechargeable, il dispose d’une transmission automatique qui offre une capacité de remorquage de 1,5 à 1,6 tonne.
Le plus «
français » compatible des
Kuga est certainement l’
Hybride E85. Celui-ci a été conçu par Ford France pour être compatible avec le Bioéthanol. À l’heure où le prix des carburants classique augmente, le
Kuga Hybride E85 apparaît comme la vraie alternative de choix avec un plein tournant aux alentours de 30 € via ce carburant.
En plus des économies dans le budget, le
Superéthanol-E85 réduit de près de 50 % les émissions de CO2 par rapport à l’essence classique. Ce calcul est fait sur le cycle de vie complet qui comprend les émissions de CO2 résultant de la production des matières premières agricoles, de leur transformation en éthanol, de la combustion dans les véhicules dont on déduit l’absorption de CO2 par la photosynthèse des cultures utilisées.
Pas de
Bioéthanol dans votre station d’essence ?
Pas de problème !
Vous pouvez remplir votre réservoir (le même) avec du sans plomb 95/98 et même le mélanger à l’
E85. C’est le boîtier qui gère le mélange et l’injection automatiquement.
Style et habitabilité
Plus séduisant que jamais,
Kuga a su s’affiner le long des années. Il affiche un tout nouveau design avec des lignes plus dynamiques. Basé sur la nouvelle architecture C2 inaugurée par la Focus, le
nouveau Kuga s’allège jusqu’à 90 kg alors que ses dimensions gagnent 4,4 centimètres en largeur et 8,9 cm en longueur.
À l’intérieur, le
nouveau Kuga gagne aussi en espace de vie. Et cela, aussi bien à l’avant qu’aux places arrière et même au niveau du coffre. Par exemple, la 2e rangée de sièges peut coulisser vers l’arrière pour laisser un espace aux jambes de plus de 1 mètre, le plus important de sa catégorie, ou vers l’avant pour augmenter l’espace de coffre de 67 litres. Autre nouveauté pratique, la plage arrière, une fois retirée à l’aide d’un simple geste, peut se ranger parfaitement sous le nouveau plancher de coffre modulable.
Pour la première fois, le
nouveau Kuga affiche ses informations de route sur un cockpit 100 % numérique. Cet affichage LCD haute définition (1920 x 720 pixels) de 12,3 pouces pourra être personnalisé et proposera une expérience plus intuitive.
Comme sur la
Focus, le
Kuga dispose également d’un affichage tête haute (HUD), d’un écran tactile central de 8 pouces avec SYNC, CarPlay et Android Auto, ainsi que d’un socle de recharge sans fil Qi.
Comme tous les nouveaux modèles
Ford, le
Kuga est équipé d’un modem 4 G FordPass Connect, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. Grâce à l’application
FordPass, le conducteur peut déverrouiller, verrouiller, démarrer, chauffer ou refroidir à distance le
nouveau Kuga, directement depuis son smartphone.
Par ailleurs, le
Kuga aura droit au système audio premium B&O de 575 watts et ses dix haut-parleurs, ainsi qu’à la technologie de réduction active de bruit.