Essai ZEEKR X : mon avis sur ce nouveau SUV électrique chinois…
Il y a quelque chose de très enthousiasmant lors de l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché de l’automobile. Un état d’esprit optimiste qui apporte un vent de fraîcheur et, a fortiori, un brin de nouveauté. Ce nouveau cavalier, qui surgit hors de la nuit, court vers l’Europe au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l’épée, d’un Z qui veut dire ZEEKR.
ZEEKR, prononcez « zikeur », est l’acronyme qui signifie Zero Emission Electric KRypton. La kryptonite, c’est ce matériau unique et gaz rare qui émet de la lumière quand il est électrifié. Un univers surréaliste qui s’inscrit dans la stratégie du constructeur de créer une allégorie du super-héros.
En effet, cela fait 2 ans que ce constructeur chinois, propriété de Geely, a déjà écoulé 150 000 exemplaires de son premier modèle, le 001. Désormais, il souhaite conquérir le cœur des Européens.
« Votre voiture ressemble à une Tesla et c’est intelligent », complimente un confrère. Serait-ce l’appellation de ce nouveau modèle, baptisé « X », qui lui aurait suscité ces réminiscences du nouveau nom de Twitter… dont le patron possède aussi Tesla ?
La marque se défend de vouloir se lancer « dans un marché de masse » et souhaite se positionner comme « une offre alternative proposant des prix raisonnables ».
Il serait donc indélicat de comparer ZEEKR à Tesla. Rangeons nos préjugés et habitudes et donnons la même chance que tous les autres à ce nouvel arrivant.
Ne l’appelez pas chinoise
« Nous sommes à moitié chinois, précise Lothar Schupet, directeur commercial chez ZEEKR, car notre design est de Göteborg depuis 12 ans, et nous avons la technologie chinoise derrière nous, c’est pour ça que nous sommes uniques. »
Le constructeur est des plus fiers du résultat, et pour cause : les voitures sont bien finies. Même dans les parties non visibles, comme dans le capot où se trouvent un gonfleur et un kit de réparation en cas de crevaison.
Les feux LED sont légion sur l’auto. Cette finition privilège est dotée d’une transmission intégrale avec des jantes 20 pouces au look raffiné et sportif.
Les rétroviseurs sont design, sans cadre, c’est le rétro qui bouge sur lui-même. En dessous de ce dernier, et de part et d’autre du « X », il y a 5 caméras dehors et une à l’intérieur – à reconnaissance faciale pour y charger vos paramètres personnalisés.
Prête à rouler et presque prête à tracter
Le montant entre les 2 portes recèle un écran qui vous indique le niveau de charge de la batterie. Ce montant intelligent sert d’affichage lorsque vous activez le « Pet mode ». Ici, le mot « pet » fait référence à l’animal, et pas à ce que vous pensez. Ce mode permet de laisser la climatisation active, et affiche même un message pour rassurer les passants que le chien en question n’a pas été oublié dans la voiture.
Il y a également le mode « Rest mode » qui affiche une lune sur le montant latéral pour prévenir que vous vous adonnez à une petite sieste crapuleuse.
Il y a également le « Car wash mode » qui active la climatisation en circuit interne, qui ferme et verrouille les fenêtres, qui désactive le déclenchement automatique des essuie-glaces tout comme les alertes de proximité.
Dès que vous vous approchez de l’automobile, la zone intelligente reconnaît la clé sans contact et vous permet d’ouvrir la porte. Une pression sur le petit bouton fait s’ouvrir les poignées de porte, vous pouvez y glisser votre main et y faire une légère pression, et voilà la porte ouverte de façon futuriste.
La ZEEKR X est prête à être équipée. Tout a été pensé pour le marché européen, notamment le scandinave, friand de barres de toit. Les inserts sont déjà présents et cachés derrière des lamelles. Ainsi, vous n’avez plus qu’à fixer votre équipement.
À propos de toit, ZEEKR y a fait installer un traitement qui filtre 99 % des UV et préserve de la chaleur ambiante dans l’habitacle.
De surcroît, à l’arrière, un support est prêt à accueillir une boule de remorquage pouvant tracter jusqu’à 1,6 t.
À l’arrière, on est bluffé par l’impressionnant logo en 3D qui affiche « ZEEKR ».
Enfin, un petit bouton discret permet, sur simple pression par le dessus, d’ouvrir le coffre. Voilà une façon intelligente de revisiter l’ouverture du coffre sans avoir à passer la main sur une zone où l’on ne voit rien et où l’on salit plus la caméra de recul qu’autre chose.
À l’intérieur, l’ambiance est feutrée, sobre et cosy. Imitations de cuir, mais tout est végan, du pseudo-alcantara jusqu’au revêtement des sièges : tout est issu du recyclage de matériaux, et le rendu est des plus étonnants. Ce petit détail qui plaît beaucoup, un étui à lunettes situé à la place de la poignée de maintien côté conducteur, atteste la délicatesse et l’attention de ZEEKR envers les petits détails.
Le volant carré est doux à caresser et ergonomique à manipuler. Solidaire de l’écran de confort pour le conducteur, qui affiche le rappel de la navigation, ainsi que la vitesse et d’autres informations paramétrables à souhait, il permet aisément d’être réglé en profondeur et en hauteur. L’affichage tête haute se règle très rapidement grâce à des raccourcis intuitifs sur l’écran central.
Il y a aussi le mode Théâtre, qui fait reculer et incliner les sièges pour vous installer dans une séance de cinéma. En cas de coup de chaud, pas de panique, ils sont ventilés. L’idéal pour se détendre pendant la charge, qui se fait en 22 kW AC ou 150 kW DC entièrement en 4 heures.
L’écran central est des plus réactifs et des plus rapides. ZEEKR l’a équipé d’un processeur Snapdragon et y a inclus un stockage interne de 128 Go pour faire des photos et des vidéos en toutes circonstances avec les caméras à bord.
Côté logiciel à bord, ZEEKR a développé son propre système infotainment : ZEEKR OS.
À bord de X, il y a 13 enceintes Yamaha qui restituent le son de façon impressionnante. Un mode « music show » permet de les illuminer en couleurs et de synchroniser l’ambiance lumineuse sur les portes intérieures, et même de faire clignoter la barre transversale du tableau de bord en fonction des rythmes et des basses. Puis encore, cette musique peut se caler sur la fonctionnalité massage qui se rythme en fonction de ce que vous écoutez, c’est le mode « Rytmic vibration ». L’immersion musicale est garantie.
Aux petits soins des Européens
Les autres modes pour se déstresser sont différents types de massages, qui portent bien leur nom. Au choix : deep relax, long wave, energitic pulse.
Et lorsque vous êtes à l’arrêt, vous pouvez diffuser la musique à l’extérieur grâce à un haut-parleur. Les farceurs apprécieront les bruitages de chats qui miaulent ou ce bruit de démarrage de voiture de sport.
On notera la présence d’une prise USB de 60 W et d’une autre de 27 W, d’un chargeur à induction dans l’accoudoir central de 50 W. Et puis il y a ce bouton qui, lorsque vous pressez dessus, sort un petit crochet. On n’a pas encore décidé ce qu’on pouvait y accrocher, libre à vous de choisir et d’innover.
Difficile d’arriver à bout de la pléthore d’accessoires, de rangements malins et des autres dispositifs en vue d’augmenter l’agrément de conduite et la vie à bord, mais un élément parachèvera notre liste : les sièges ISOFIX avant et arrière de série.
ZEEKR X promet 445 km d’autonomie. Elle embarque un moteur de 325 kW, soit 428 chevaux, développant 543 Nm, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 en 3,8 secondes. La conduite est un régal, les suspensions et le côté 4 roues motrices invitent à se faufiler partout sans appréhension. La caméra intérieure vérifie et vous gronde aussitôt si vous quittez la route des yeux, les dépassements de vitesse sont d’emblée remarqués par une voix sèche, et enfin, un message s’affiche pour vous alerter si un véhicule vous dépasse lorsque vous êtes à l’arrêt.
Et pour encore mieux séduire la clientèle européenne, ZEEKR offre 8 ans de garantie sur la batterie ou 200 000 km, plus une garantie de 5 ans sur le véhicule ou 100 000 km. Cerise sur le gâteau, le premium package est offert la première année.
Eh bien, mesdames et messieurs, voilà une nouvelle qui ne manque pas de voltampères ! La marque de luxe mondiale de la mobilité électrique ZEEKR s'...
Voir plus