Ford E-Transit Courier : tout savoir sur cet utilitaire électrique
On ne parle plus que de voitures électriques. Et bien sachez que cela va continuer et même allez plus loin avec les utilitaires électriques.La preuve encore une fois avec Ford Pro qui a dévoilé le dernier-né de sa gamme de véhicules utilitaires, l'E-Transit Courier. Avec une connectivité et une productivité améliorées, ce nouveau venu est le meilleur ami des utilisateurs de fourgons compacts.
Ford fait place à l’énergie électrique
Le constructeur automobile Ford a récemment annoncé la sortie de son nouveau véhicule utilitaire E-Transit Courier équipé d'un moteur 100% électrique. Selon la marque, ce modèle offre des "performances et une autonomie exceptionnelles", bien que ces affirmations n'aient pas encore été confirmées à l'approche de sa sortie sur le marché.
Mais pas d'inquiétude pour les clients qui souhaitent s'équiper de ce nouveau bijou, car Ford a pensé à tout ! La marque a développé une solution complète de recharge, disponible à domicile, dans les dépôts et même dans les lieux publics. Et pour ceux qui préfèrent la recharge à domicile, Ford Pro Charging leur propose une charge de nuit de 11 kW AC en seulement 5,7 heures. Si vous êtes prêt à supporter les coûts énergétiques exorbitants de la nuit, c'est le moment de passer au tout électrique !
Mais pour ceux qui ne souhaitent pas être la risée de leur quartier en rechargeant leur voiture dans leur jardin, Ford a également prévu une option de recharge publique rapide en courant continu jusqu'à 100 kW. L'entreprise prévoit que cette solution permettra une autonomie de 87 km en seulement 10 minutes et un chargement de 10 à 80 % en moins de 35 minutes. Même si cela reste à vérifier, cela n'a rien de disruptif, puisque le Peugeot Expert et ses cousins Citroën, Opel et Toyota, font pareil...
Et si vous possédez plusieurs véhicules, ne manquez pas l'opportunité de bénéficier de l'offre de Ford qui vous permettra d'accéder gratuitement aux fonctions personnalisées de Ford Pro E-Telematics pendant un an. Ce système utilise des données en temps réel pour optimiser la productivité et garantir une utilisation optimale de Ford Pro Charging. Mais attention, ça ne marche que pour les propriétaires de cinq véhicules ou plus.
Enfin, pour ceux qui ont besoin d'une solution de recharge rapide et facile, Ford propose le système Plug and Charge, qui permet aux propriétaires de se brancher et de partir en utilisant les chargeurs compatibles du réseau Blue Oval Charging Network. De quoi satisfaire les plus pressés, même si on attend encore de voir comment ça marche concrètement. Avec l'E-Transit Courier, Ford semble tout faire pour nous convaincre de passer au tout électrique. Mais, à moins de vouloir être l'un des cobayes de la marque, mieux vaut peut-être attendre les résultats des tests avant de se décider.
Allure et design en muscle
Ford dévoile son tout nouveau E-Transit Courier, avec un design centré sur le client. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, selon la marque, ce modèle offre une capacité de charge accrue sur toutes les dimensions, et peut transporter pour la première fois deux euro-palettes grâce à la largeur entre les passages de roues arrière de 1m22.
Mais ce n'est pas tout, car le volume de chargement total est désormais de 2,9 m3, soit 25 % de plus que le modèle précédent. Et comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle cloison avec trappe de chargement permet de transporter facilement des objets longs comme des planches ou des tuyaux de 2m50. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Et ce n'est pas tout ! L'intérieur spacieux et pratique de ce fourgon compact est conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, avec un équipement de série très complet. Par exemple, le design du volant "squircle" améliore l'espace pour les jambes et la visibilité pour le conducteur. Le levier de vitesse migre sur la colonne de direction, l'allumage est par bouton-poussoir et le frein à main est électronique, tout cela pour augmenter l'espace.
En plus, le tableau de bord "digiboard" propose un écran numérique de 12 pouces et un écran tactile central de 12 pouces hébergeant également le dernier système SYNC 4 de Ford. Et pour optimiser la productivité du chauffeur, la navigation connectée sur abonnement permet d'obtenir des informations en temps réel sur le trafic, le stationnement, la recharge et les éventuelles zones de dangers. Bien sûr, la compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay est de série.
Mais ce n'est pas tout, car la sécurité est également une préoccupation majeure pour les transporteurs et pour Ford Pro. Le E-Transit Courier est équipé d'un ensemble complet de systèmes avancés d'aide à la conduite de série, et même la liste des options comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie, le Stop & Go, le système d'information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, l'assistance aux intersections et l'assistance au freinage en marche arrière.
Et pour couronner le tout, chaque E-Transit Courier est équipé d'un modem intégré permettant une connectivité permanente avec l'écosystème Ford Pro, et même de mises à jour logicielles sans fil pour faire évoluer les capacités du véhicule sans avoir besoin de passer chez le concessionnaire. Et voilà, vous avez tout compris ! Reste à savoir si les pros se bousculeront pour s'offrir ce petit utilitaire 100% électrique.
Coût de maintenance améliorés…
Ford Pro fait tout pour rendre la vie plus facile aux opérateurs de flottes avec son tout nouveau fourgon, l'E-Transit Courier. Les gestionnaires peuvent maintenant se reposer sur des alertes de sécurité améliorées pour éviter les cambriolages et les collisions, grâce au modem intégré et au logiciel Ford Pro. Et pour éviter tout risque de vol ou d'utilisation non autorisée, le Fleet Start Inhibit permet de verrouiller ou de déverrouiller à distance le véhicule en dehors des heures de travail.
Mais Ford ne s'arrête pas là dans sa quête de sécurité. Pour contrer les voleurs à la tire, Ford Pro s'est associé aux experts de la sécurité des véhicules TVL pour offrir des packs de verrouillage en première monte pour l’E-Transit Courier. Ce qui comprend des serrures à crochet secondaires pour rendre le vol plus difficile, ainsi qu'un verrouillage automatique pour la porte latérale coulissante, histoire de gagner quelques secondes sur chaque livraison. Et pour les coûts d'entretien, Ford Pro Service estime que les coûts d'entretien non programmés du E-Transit Courier seront inférieurs d'au moins 35 % à ceux des modèles à moteur diesel.
Et si vous pensez que ces nouvelles fonctionnalités vont alourdir la facture, détrompez-vous ! Ford Pro assure que ces améliorations ne vont pas vider votre portefeuille. Et le tout nouveau Transit Courier sera disponible pour la première fois en 2023, avec une gamme de moteurs essence et diesel économes en carburant. Et pour couronner le tout, tous les modèles seront construits en Roumanie, à Craiova, par Ford Otosan, le fabricant du best-seller Transit Custom et du leader du segment E-Transit. On peut donc s'attendre à ce que Ford Otosan conserve son titre de plus grand producteur européen de véhicules commerciaux, avec une production annuelle qui devrait dépasser les 900 000 unités d'ici 2025.
Conclusion:
En somme, Ford Pro a encore frappé fort avec son tout nouveau fourgon. Reste à voir si les opérateurs de flottes seront convaincus, mais il est clair que Ford Pro ne ménage pas ses efforts pour rendre leurs vies plus écolo.
Dans le tumulte du monde automobile, le tout nouveau Ford Transit Courier arrive comme une bouffée d'air frais, avec un design inspiré des SUV qui ...
Voir plus
Alors que 2023 tire sa révérence, Ford Pro affiche sa vision résolument tournée vers l'avenir au Salon SOLUTRANS. Un événement qui va bien au-delà ...
Voir plus
Lors du salon IAA TRANSPORTATION 2024 à Hanovre, Ford Pro a tenu à souligner, non sans une certaine sobriété, sa place de leader sur le marché europée...
Voir plus
La légendaire course Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) est l’un des événements les plus incroyables de l’année pour les amateurs de voitu...
Voir plus
L’offensive de Ford sur le superéthanol ne se limite pas aux véhicules grand public. La preuve avec le Transit Connect Active Kombi Van L2 récemment e...
Voir plus
1969, une année d’excès, de rêves démesurés et de quelques pas maladroits sur la Lune. C’est aussi l’année où Ford lâche sur le bitume une certaine Ca...
Voir plus