La technologie… électrique
Cette
Jaguar dispose d’une structure monocoque. Elle est reconnue par ces concepteurs comme très légère et ultrarigide. Elle est fabriquée sur la base de matériaux composites en fibre de carbone et en alliages d’aluminium. En plein cœur de cette plateforme se cache un pack de batteries lithium-ion implanté aussi bas que possible. Cela contribue à avoir un centre de gravité abaissé, ainsi que le centre de roulis, et à la répartition de poids
50/50. Ces éléments sont essentiels au comportement explosif d’une supercar.
La puissance des batteries est distribuée à trois moteurs légers, performants et compacts, conçus à partir des enseignements acquis en
Formula E par
Jaguar Racing. Avec un moteur sur l’essieu avant et deux autres à l’arrière, la puissance totale s'élève à 1020
chevaux et 1200
Nm de couple immédiat. Une cavalerie qui expédiera le pilote de 0 à 100
km/h en moins de 2
secondes et atteindra une vitesse maximale de 320
km/h.
Allure et efficacité !
Les lignes et les proportions de cette
Jaguar sont spectaculaires. A contrario d’un roadster classique, le bolide ne dispose pas d’un toit rétractable. Il faudra se contenter d’un saute-vent aérodynamique, qui se déploie juste devant le pilote.
Au niveau de la proue, on trouve un aileron clairement inspiré de l’emblématique
Jaguar Type D qui a été trois fois victorieuse au Mans. Il est optimisé, sur le plan aérodynamique, grâce à de nouveaux outils informatiques de dynamique des fluides. Il se déploie à haute vitesse pour améliorer la stabilité tout en offrant une résistance minimale.
Cet aileron abrite aussi l’un des plus beaux détails qui ornent le
Roadster : la forme de l’Union Jack gravée –
en utilisant le monogramme Jaguar
– sur l’aileron lui-même est discrètement éclairée par des leds. Le thème se poursuit avec les lanières en cuir faites main sur les ailes avant, et les légendaires écussons éclairés sur la calandre.
L’habitacle du
Roadster Jaguar est entièrement dédié au conducteur, associant de luxueux matériaux légers à des détails superbement intégrés. Au premier regard sur le capot magnifiquement allongé, avec cette visibilité à 360° sans égale que n’offrent que les voitures de course ouvertes, les joueurs vont être immédiatement plongés dans l’action.
Conclusion:
Vous pouvez piloter ce Roadster !
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle.
Ce splendide engin, qui promet franchement, est disponible.
Il peut être conduit par n’importe qui.
En effet, pour en prendre le volant, il vous suffit «
juste
» d’en faire l’acquisition dans le jeu Gran Turismo
7, qui est disponible sur les consoles
Sony PS4 et
PlayStation 5.
Le créateur de Gran Turismo et président de Polyphony Digital, Kazunori Yamauchi, nous dit que :
« Nous sommes très heureux de présenter le Roadster Jaguar Vision Gran Turismo, qui vient compléter la trilogie de véhicules Jaguar Vision pour Gran Turismo 7. Travailler avec l’équipe de design de Jaguar, c’était un moment palpitant. Nous sommes impatients de voir les pilotes prendre place derrière le volant virtuel dans le nouveau jeu. Chacune des trois voitures se prête parfaitement à la nouvelle expérience de jeu que va offrir GT7. »
Oliver Cattel-Ford, exterior designer, Jaguar Advanced Design, rajoute que
:
«
En tant que designer automobile, faire partie de l’équipe qui a créé trois voitures virtuelles pour le jeu, c’est une mission de rêve. Depuis la présentation de la Vision GT Coupé en 2019 et de la Vision GT SV en 2020, nous voulions organiser la meilleure façon de présenter la gamme complète des trois voitures ensemble. Ce moment de la levée de voile sur le Roadster pour Gran Turismo 7 est la meilleure des façons. L’impact visuel est saisissant et ne serait pas déplacé sur les pistes du monde entier, depuis les courses nocturnes de Tokyo jusqu’au circuit californien de Laguna Seca. »
Performance