Renault Kangoo, un laboratoire à grande échelle
Le
Kangoo, premier véhicule électrique à avoir reçu le titre d'International
Van Of The Year en 2011, se targue d'être le modèle le plus vendu de l'histoire dans sa catégorie. Pourtant, peu de gens connaissent son rôle méconnu dans le développement de l'expertise électrique de Renault. Remontons un peu le temps : dès 1985, Renault explorait timidement des solutions électriques pour les fourgonnettes avec une version électrique du Renault Express. Mais c'est au début des années 2000 que l'ambition électrique a réellement pris forme avec le
Kangoo.
À cette époque, le
Kangoo se déclinait en versions électriques (
Kangoo Electri'cité) et hybrides (
Kangoo Elect'road), véritables « petites séries » destinées à construire l'expertise de la marque en matière de véhicules électriques. L'entretien était également au cœur des préoccupations, avec une équipe de «
flying doctors » prête à se déplacer pour analyser, améliorer et entretenir les modèles en circulation. Une véritable prouesse pour l'époque !
Le Kangoo, créateur de segments
En 2011, le
Kangoo Z.E. a marqué l'histoire en devenant le
premier véhicule 100 % électrique à obtenir le prestigieux titre de «
International Van Of The Year ». Une consécration qui a également donné naissance au segment des fourgonnettes/combispaces électriques. Depuis, le Kangoo s'est imposé comme le modèle électrique le plus vendu de tous les temps, avec ses 90 000 unités produites à la manufacture de Maubeuge.
Mais n'oublions pas que le
Kangoo, c'est bien plus qu'un simple record de ventes. Il est également disponible en version
E-Tech Electric, pour les professionnels et les particuliers, dans différentes configurations (2 longueurs, plancher cabine, fourgon ou véhicule particulier). Et pour ceux qui veulent vraiment se démarquer, plus de 350 carrossiers agréés Renault Pro+ sont prêts à personnaliser le Kangoo à l'infini. C'est sûr, vous ne verrez jamais deux Kangoo identiques !
Un partenaire de choix : TIBCO
Avant que les enjeux environnementaux ne deviennent à la mode, certaines entreprises avaient déjà fait le choix d'une flotte plus responsable et innovante. TIBCO, spécialisée dans les prestations de services numériques écoresponsables, est l'un de ces précurseurs. Avec 198
Renault Zoe, 29
Kangoo E-Tech Electric et 28
Megane E-Tech Electric, TIBCO montre l'exemple en renouvelant 50 % de son parc automobile avec des véhicules électriques.
Les partenariats avec des entreprises comme
TIBCO sont cruciaux pour
Renault. Ils permettent au constructeur d'améliorer continuellement son expertise dans le domaine des véhicules électriques. En effet, pouvoir proposer des flottes de véhicules pour un usage régulier et intensif sur le long terme, tout en bénéficiant d'un retour d'expérience transparent et rigoureux, est un atout indéniable qui a contribué à maintenir le leadership de Renault sur ce segment.
Maubeuge, berceau de l'électricité
Depuis 1997, la manufacture de
Maubeuge, dans les Hauts-de-France, est le lieu de naissance des Kangoo destinés au monde entier. Avec les sites de Douai et de Ruitz,
Maubeuge forme le nouveau pôle
ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d'Europe. Renault prévoit d'y fabriquer 480 000 véhicules électriques par an d'ici 2025.
Pour accueillir
Nouveau Kangoo et les véhicules des partenaires Mercedes et Nissan, Renault a investi 450 millions d'euros dans l'usine de Maubeuge et a installé un nouvel atelier d'assemblage de batteries. Quant au moteur électrique du
Nouveau Kangoo E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, ils sont fabriqués à l'usine Renault de Cléon, en Normandie.