Ainsi, le constructeur Japonais aux multiples titres en WEC a vu ses voitures essuyer plusieurs aléas nécessitant de devoir composer soit avec des accrochages soit des pénalités.
Malgré une bonne remontée après la longue voiture de sécurité ainsi qu’un drapeau rouge de 2 heures après un accident spéctaculaire entre la Cadillac N°2 et la BM N°31.
A l’issue de la reprise, la Toyota emmené par Kamui qui s’accrochait pour la 3ème place puis la 4ème, a fini par céder face aux performances des Ferrari et Porsche.
Si le Team Toyota fut longtemps habitué à reporter cette course, c’est l’équipage indépendant Hertz Team JOTA et sa Porsche n°12 qui décoche la victoire, suivi par la Porsche officielle n°6.
Les hypercars du cheval cabré continuent sur une bonne trajectoire et récupérant les 3ème et 4ème place, mettant ainsi la pression à Toyota au terme du classement constructeur avec seulement 11 points à rattraper pour récupérer la 2nd place tandis que l’écart avec Porsche pour passer en tête reste trop important.
Si la dynamique reste bonne pour Toyota, on ne peut pas en dire autant pour Peugeot à la peine avec une 6ème place au classement général. Malgré l’ajout d’un aileron, le constructeur Français joue de malchance avec une crevaison et un reset suite à un défaut.
En conservant la 10ème place après le restart, Peugeot doit ainsi se contenter d’un petit point. Atteindre la 5ème place au classement général occupée par BMW n’est pas infaisable mais il va falloir que le Team Peugeot assure aux 24h du Mans.
CLASSEMENT FINAL DES 6H DE SPA-FRANCORCHAMPS :
2017 56768 km Manuelle Diesel
2020 65005 km Manuelle Diesel