Essai BMW i5 M60 - 601ch : cher ADN

Après avoir essayé la nouvelle BMW Série 5 100% électrique dans sa motorisation d’entrée de gamme (tout de même à 340 ch), il y avait également sa version bien plus pêchée à l’essai. Point de route grasse ou de pluie cette fois-ci afin de pouvoir mettre à l’épreuve les 601 ch de cette routière à l’hélice. Devenant la Série 5 la plus puissante et en attendant la future M5, cette version i5 M60 saura t-elle combler vos sensations comme votre investissement?
Voir la galerie photo

M40 - M60 : Fausses jumelles?

Cette nouvelle mouture de la Série 5 tranche radicalement avec la précédente génération mais se garde d’arborer des naseaux démesurés afin de ne pas trop braquer la fidèle clientèle.

Chacun se fera son opinion mais pour autant, il faut saluer la prise de risque de la marque, notamment avec ce style bien plus marqué. Pour le coup, ce style site mieux à cette version M60.

Il est vrai que malgré une motorisation et une puissance différentes, l’esthétique de cette version M60 diffère peu de la M40 précédemment essayée. Mais avec la calandre qui devient pleine, les étriers de freins spécifiques tout comme les jantes de 20 pouces et enfin le spoiler différent pour cette version M60, c’est suffisant pour être apprécié.


Image de l'article


Toutefois les différences entre M40 et M60 en ce qui concerne l’intérieur sont minimes avec le point de retour sur le volant. L’ensemble reste technologique et de bon goût esthétiquement mais avec un écart de prix de 30 000 euros minimum entre M40 et M60, c’est au niveau des équipements et du moteur que les vraies différences vont se situer.

Cette version se distingue et se choisit avant tout pour ce qu’il se passe sous le capot, avec l’ajout d’un 2nd moteur électrique sur le train avant (celui de l’arrière étant identique).

L’autre grosse différence vient du niveau de suspension avec le SelectDrive Pro (amortisseurs à pilotage électronique et direction ActiveDrive à 4 roues directrices) ainsi que du freinage avec des freins M Sport.

De ce fait, des les 1ers kilomètres sur la route, la M60 dévoile rapidement ses atouts, à commencer par un mordant au freinage qui rassure et vient presque gommer le poids élevé (2,4 tonnes soit 100 kg de plus qu’une M40). Quant aux relances, elles sont évidemment bien plus que perceptibles, la voiture pouvant se relancer sans la moindre difficulté et sans perte de motricité.

Dans les virage, l’ajout d’un moteur à l’ajout joue en faveur de celui-ci, apportant du poids à l’avant lui permettant d’être un peu plus incisif dans les virages. Malgré tout, la M60 reste une BMW pure en étant plutôt typée propulsion et ce malgré la présence de roues arrières directrices. Celles-ci apportent d’ailleurs un plus lorsqu’il s’agit d’enrouler les virage à rythme plus élevé.

Avec 601 ch et un 0 à 100km/h abattu en 3.8 s, on pourrait presque se demander ce que pourrait nous réserver la M5. En attendant, vous pourrez vous délecter de déposer n’importe qui sur un départ arrêt avec le launch control de cette version 100% électrique émettant des ronrons tels un félin prêt à bondir. Après, c’est amusant 1 fois ou 2 et ça s’arrête là.


Image de l'article


Non, cette M60 s’apprécie à rythme élevé et sur des enchainements de virages, à l’ancienne en somme même si l’électrification nous prive du plaisir d’entendre le moteur rugir dans les tours et du plaisir de passer les vitesses au dernier moment. Cette M60 permet tout de même de conserver l’essentiel à savoir une BMW telle certains modèles iconiques, avalant les kilomètres sans sourciller et sans fatiguer.


Pas donnée cette M60 mais…

Avec un tarif démarrant à 107 500 euros, je serais tenté de dire que cette Série 5 M60 n’est pas donnée. Le passage au 100% électrique explique de prime abord pourquoi la facture peut paraitre salée et cherche à compléter avec sa puissance et ses réglages spécifiques.

La pilule a toutefois du mal à passer avec quelques matériaux de qualité passable et surtout avec quelques mesquineries au niveau équipements. Ainsi, il faudra passer par des packs afin d’obtenir des équipements basiques tel que l’accès main libre, l’ouverture automatique du hayon ou encore les sièges chauffants et surtout un équipement qui devrait faire parti d’une telle version, à savoir les suspensions adaptive M Pro avec barres anti-roulis actives à 4200 euros.

Petite consolation car avec 100 kg de plus et une puissance démesurée, la i5 M60 ne viendra pas creuser le budget recharge. En effet, les mesures de consommations se sont avérées quasiment identiques à celles mesurées sur la version M40, avec 20-21 kWh sur trajet mixte et 24 kWh sur autoroute.


Image de l'article


En roulant tranquille, on peut alors envisager 400 km sur parcours mixte et un réaliste 300 km sur autoroute avant de devoir recharger. La recharge rapide s’effectue en 30 min (10 à 80%) avec un pic à 205 kW.

Pour ce prix, vous aurez le chargeur de 22kW de série (en option sur M40). Pour le moment, cette BMW i5 M60 dispose tout de même d’un avantage sur la concurrence, car avec une Mercedes-AMG EQE 53 4MATIC+ démarrant à 125 600 euros et 0 modèles comparables chez Audi la e-Tron GT se voyant restylée pour la fin de l’année, le champs est libre pour la marque à l’hélice.

Conclusion:

Avec cette version M60 pour la i5, c’est un peu le jour et la nuit par rapport à la M40. La passion peut être au rendez-vous, mais à bel et bien un prix. Ce choix dépendra avant tout de votre envie à passer l’électrique et de vouloir une version ultra réactive pour votre quotidien. Mais avec une telle synthèse véhicule, il se pourrait qu’elle permette toutefois d’accéder à une M5 à “moindre coût”.

Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
5 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
2 / 5
Confort
5 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • Agrément de conduite
  • Agile (malgré le poids)
  • Freinage rassurant
  • Utilisable au quotidien
  • Tarif de base stratosphérique
  • Mesquineries sur certaines options
  • Qualité de certains matériaux

les autres actualités sur Bmw

La nouvelle génération de break Série 5 ouvre les portes à l’électrification. Que ce soit hybride ou 100 % électrique, le client aura le choix, si ... Voir plus

Dans le panorama actuel de l'automobile, où la transition énergétique est devenue un enjeu majeur, BMW se positionne en précurseur avec des offres ... Voir plus

Dans l'effervescence du monde automobile, où chaque révolution technique suscite son lot d'émoi et d'anticipation, une nouvelle épopée prend forme ... Voir plus

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Après quatre années de service, la BMW Série 2 Gran Coupé passe à la table de retouche pour un lifting de mi-carrière. Si l’expression "nouveau museau... Voir plus
La BMW K 1600 GTL, millésime 2024-2025, n’est pas simplement une moto. C’est une déclaration d’intention, un manifeste pour ceux qui considèrent la ro... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster