Porsche

Porsche ne souhaite pas produire de moteur inférieur à 2,0 litres

Le constructeur allemand a fait peur aux inconditionnels de la marque en lançant des moteurs boxer à quatre cylindres turbo de 2,0 litres sur les modèles 718 Boxster et Cayman actuels.

+ de photos Porsche 718 Cayman

Porsche n’a jamais compté sur de très grosses cylindrées, mais elle est devenue célèbre en partie grâce au son incomparable de ses moteurs à six cylindres atmosphériques, et la plupart des gens pensaient que le constructeur automobile ne les laisserait jamais tomber. Mais maintenant que la technologie a évolué et que les réglementations se sont resserrées, les patrons de Stuttgart ont décidé qu’un groupe motopropulseur turbocompressé de deux litres ferait l’affaire.

Ce moteur développe 300 ch et 380 Nm et propulse la 718 Boxster de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Dans les faits, bien que la sonorité et l’allonge en prennent un coup, nous avons apprécié notre essai de la 718 Cayman équipé de ce moteur. Cependant, Michael Steiner, membre du comité exécutif de Porsche pour la recherche et le développement, a déclaré que des moteurs encore plus petits étaient possibles.

« Nous pourrions faire plus de réductions, même en dessous de 2,0 litres », a-t-il déclaré à AutoGuide. « D’un point de vue technique, nous avons fait notre expérience en piste avec la 919. Ce moteur est réduit à l’extrême ».

La 919 était équipée d’un moteur de 2,0 litres délivrant 900 ch, bien aidé par les moteurs électriques de son système hybride. Le même schéma pourrait être utilisé sur les voitures de route avec des moteurs plus petits, même avec seulement 1,0 litre de cylindrée.

Mais M. Steiner a déclaré que Porsche ne le ferait pas. « À un moment donné, il ne serait plus logique de réduire la taille du moteur thermique et de mettre de plus en plus d’énergie électrique dans le véhicule. Vous arrivez au point où cela n’a plus de sens, sinon nous ferions un véhicule entièrement électrique. »

Porsche n’a pas caché que l’électrification est une grande partie de l’avenir de l’entreprise et a récemment annoncé que la moitié des voitures qu’elle vendrait d’ici 2025 seraient des hybrides rechargeables ou des véhicules entièrement électriques. La 911 devrait être la dernière à passer à l’électrique, mais cela arrivera tôt ou tard. Nous avons déjà dû faire une croix sur les moteurs atmosphériques, excepté sur la GT3, nous ne sommes plus à ça près.

Pour l’instant, poussons un soupir de soulagement à l’annonce qu’il n’y aura pas de modèle Porsche utilisant un moteur de moins de 2,0 litres… Cela dit, levez la main, ceux qui se souviennent que la marque avait annoncé qu’il n’y aurait jamais de Porsche diesel !

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Porsche ne souhaite pas produire de moteur inférieur à 2,0 litres

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter