Au cœur de l'asphalte, la BMW Z4 Pure Impulse édition s'épanouit comme une mélodie enivrante pour les passionnés de plaisirs de conduite non altérés. Dans le monde énergique des modèles M décapotables, la nouvelle arrivée, taillée sur mesure pour satisfaire les préférences les plus exigeantes, promet une symphonie mécanique incomparable. Cette édition spéciale du BMW Z4 M40i (consommation de carburant combinée : 8,7 l/100 km [32,5 mpg imp]; émissions de CO2 combinées : 197-195 g/km selon le cycle WLTP), dévoile un tout nouvel élément : une boîte manuelle à six vitesses, offrant aux adeptes de la conduite ouverte une expérience encore plus exaltante.
Avec l'avènement de l'année modèle 2024, le roadster à deux places se pare d'une mécanique nouvelle, où la transmission manuelle prend les rênes de la version haut de gamme pour la première fois. Cette union mécanique forme le noyau d'un ensemble d'équipements irrésistible, mettant en lumière, plus que jamais, l'engagement inébranlable du deux places à offrir une expérience de conduite décapotable enivrante. L'édition Pure Impulse se distingue par un châssis retravaillé, des roues en alliage M de tailles mixtes mesurant 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, ainsi que des caractéristiques de design exclusives pour l'extérieur et l'intérieur. Cette édition séduisante sera disponible en Allemagne, dans d'autres marchés européens, et aux États-Unis.
Les proportions musclées du roadster, agrémentées des traits caractéristiques de la gamme M, associées à ses deux sièges et à son toit souple classique, donnent à la BMW Z4 M40i une position de choix en tant que sportive puriste par excellence. L'ajout d'une boîte manuelle à six vitesses à ce moteur six cylindres en ligne, libre de toute entrave, propulse le BMW Z4 M40i au sommet de l'échelle du plaisir de conduite.
Cette nouvelle proposition au sommet de la gamme donne au roadster le moyen idéal d'accroître encore sa popularité. À ce jour, près de la moitié des clients en Allemagne ont opté pour la version phare de la BMW Z4, distinguée par son moteur six cylindres en ligne, un atout unique dans un segment fortement disputé, exclusivement occupé par des marques premium allemandes. Le modèle M a représenté plus de 30 % du volume des ventes mondiales du roadster ces derniers temps.
Cependant, la demande pour la BMW Z4 est également partagée entre deux variantes motorisées par des moteurs quatre cylindres exceptionnellement efficaces, équipés de la technologie BMW TwinPower Turbo. Le moteur de la BMW Z4 sDrive20i génère une puissance maximale de 145 kW/197 ch, associé à une boîte manuelle à six vitesses en standard, et en option, avec une transmission automatique sportive Steptronic à huit rapports. La BMW Z4 sDrive30i de 190 kW/258 ch est équipée de série de la transmission Steptronic Sport à huit rapports. La BMW Z4 M40i, sans l'édition Pure Impulse, est équipée de la transmission automatique Steptronic Sport à huit rapports.
La troisième génération actuelle de la BMW Z4 a su s'imposer comme le leader du segment des roadsters premium depuis son lancement, enregistrant une croissance continue de ses parts de marché. L'Allemagne reste le marché principal pour le deux-places décapotable, suivi des États-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni et du Japon. La BMW Z4 M40i Pure Impulse edition fera son entrée en scène avec une production en phase d'introduction à partir de mars 2024 et continuera d'être assemblée chez le partenaire de production de la BMW Group, Magna Steyr Fahrzeugtechnik, dans la ville autrichienne de Graz.
L'histoire des roadsters BMW est étroitement liée à une passion pour le plaisir de conduire sportif et au succès sur la piste de course. Elle remonte aux premiers jours de la société en tant que constructeur automobile et persiste sous une forme moderne avec la BMW Z4. Un moteur six cylindres en ligne, une boîte de vitesses manuelle et une propulsion arrière définissent également l'expérience de conduite de la BMW 328, qui a couronné sa première apparition publique en 1936 par une victoire lors de la course Eifelrennen au Nürburgring.
Plus récemment, des versions mises à jour de cette même configuration moteur ont également fait des apparitions fréquentes dans les roadsters de la marque. C'est le cas de la BMW Z1, dévoilée en 1987 après avoir été développée comme banc d'essai d'innovations par BMW Technik, et de la BMW Z3 présentée en 1995. Les deux premières générations du BMW Z4 ont également adopté la même recette pour offrir une expérience de conduite exaltante sous le ciel ouvert.
L'association d'un moteur six cylindres en ligne avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports signifie que la nouvelle édition du BMW Z4 M40i représente une proposition unique dans ce segment – et aussi une configuration très exclusive dans le portefeuille de produits BMW. En fait, les seuls modèles actuellement disponibles avec cette configuration de conduite sont les voitures de sport hautes performances de BMW M GmbH. Mais maintenant, un modèle BMW M Performance s'apprête à les rejoindre avec l'arrivée du BMW Z4 M40i Pure Impulse edition.
L'unité de 3,0 litres du BMW Z4 M40i doit ses performances familières à régime élevé, à une distribution instantanée de puissance et à sa fluidité soyeuse à la dernière technologie M TwinPower Turbo. Les caractéristiques spéciales du moteur comprennent un vilebrequin forgé, des pistons optimisés en poids et un collecteur d'échappement refroidi par eau intégré à la culasse. Un turbocompresseur à double entrée alimente les six chambres de combustion en air comprimé, dont la température est régulée au moyen d'un échangeur de chaleur indirect. Le groupe de technologies de l'unité de propulsion comprend également une injection de précision à des pressions allant jusqu'à 350 bars, une distribution variable VALVETRONIC et un calage variable des arbres à cames Double-VANOS.
Avec un couple maximal de 500 Nm disponible entre 1 600 et 4 500 tr/min, le moteur génère une puissance de traction convaincante. Sa puissance maximale de 340 ch est disponible entre 5 000 et 6 500 tr/min. Dans ce modèle en édition spéciale, la transmission de puissance à la route est assurée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports développée exclusivement pour la BMW Z4 M40i. Il s'agit d'une transmission modulaire BMW incorporant des composants spécifiques M pour le jeu de pignons et les arbres, modifiée pour la sortie du moteur six cylindres en ligne. Le mécanisme de changement externe, comprenant le levier de vitesses, son guide et la connexion à la transmission, a également été fabriqué sur mesure pour l'édition Pure Impulse de la BMW Z4 M40i, offrant une sensation de changement inégalée pour laquelle les modèles BMW sont renommés.
Lorsque la puissance est transmise via la boîte de vitesses manuelle à six rapports, le moteur six cylindres en ligne propulse la BMW Z4 M40i de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. L'accélération de 0 à 100 km/h prend 4,5 secondes sur les modèles équipés de la transmission automatique sportive Steptronic à huit rapports. Bien que par défaut, la Steptronic Sport sélectionnera automatiquement les rapports, elle permet également au conducteur de contrôler manuellement la sélection des vitesses si désiré. Les palettes de changement de vitesse sur le volant sont conçues pour permettre une interaction spontanée avec le système d'entraînement.
Avec son lancement commercial en pleine crise du Covid, le roadster bavarois est passé sous les radars de la communication. Pourtant, ce BMW Z4 est... Voir plus
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence