Déjà 980 voitures inscrites pour les 70 ans d'Alpine à Dieppe fin mai 2025

Le record des 1000 Alpine pour célébrer les 100 ans de la naissance de Jean Rédélé va être battu ! A plus de 2 mois de l'événement planifié fin mai 2025, les inscriptions ne faiblissent pas. De quoi promettre un superbe anniversaire pour les 70 ans du constructeur de Dieppe, ainsi que pour la première mondiale de l'A390...

Bravo Idéa !
L’association IDéA est déjà à l'origine de l'événement de l'Ascension 2022 ayant regroupé plus de mille véhicules (Alpine et Renault Sport produites à Dieppe).
Après un autre bel événement en 2023 pour célébrer les 50 ans du titre de champion du monde de Rallye, tout le monde s'était donné rendez-vous en 2025. L'objectif étant de célébrer les 70 ans du constructeur Alpine, créé en le 22 juin 1955 et officialisé le 6 juillet de la même année (voir le livre intégral Alpine "Les flèches de Dieppe").
La billetterie a été ouverte le 3 février dernier (cliquer sur ce lien). Un mois plus tard, le cap des mille véhicules est tout proche d'être atteint. Il l'est même peut-être déjà au moment où j'écris ces lignes !

70 ans d'Alpine
Qui, à l'été 1995, aurait pu imaginer que Alpine soufflerait ses 70 ans, lorsque la marque a été stoppée par Renault ?
Cette actualité est l'occasion de rappeler que nous allons fêter les 10 ans de la présentation au public du concept Célébration, lors des 24 Heures du Mans de 2015.
La transition est toute trouvée pour mêler la joie à la tristesse. La joie que Alpine perdure, mais la tristesse que nous entrions dans les 12 derniers mois de production de l'A110. Une dernière année de production en fanfare grâce à la nouvelle gamme A110-70.
Plus discrète dans l'actualité, il y a aussi eu l'apparition des jantes OZ Estrema Forgiata.
Cet événement des 30, 31 mai et 1er juin 2025 commencera en réalité quelques jours avant, et plus précisément le 27 mai, par la présentation d'un tout nouveau modèle : l'A390.

Passation entre A110 et A390
La passation est réelle à plus d'un titre. Premièrement par l'aspect gamme, l'A110 s'arrêtant, en attendant l'arrivée future d'une remplaçante. Deuxièmement, elle l'est symboliquement, car l'A390 prendra la relève de la production à la Manufacture Jean Rédélé de Dieppe.
L'A390, nous en connaissons déjà les grandes lignes grâce au concept A390_beta. Il s'agit d'un modèle 100% électrique. Contrairement à l'A290, il ne s'agit pas d'un modèle Renault recarrossé. N'écrivez pas donc pas qu'il s'agit d'un Rafale ou un d'un Arkana Alpine. Cela n'a rien à voir. D'autant plus que la plateforme électrique étant évidemment différente de ces modèles thermiques.
Dans la semaine, nous en avons appris davantage grâce à quelques annonces d'Alpine Cars. La plateforme AmpR Medium, qui est le nouveau nom de la CMF-EV utilisée par l'Alliance Renault-Nissan. Cette plateforme est utilisée par Nissan dans l'Ariya Nismo. Toutefois, le crossover (que Alpine préfère appeler Fastback) se démarquera du nippon par l'ajout d'un second moteur électrique à l'arrière.

Conclusion:

Même si vous ne possédez pas d'Alpine, cet événement est également formidable à découvrir en tant que simple spectateur. De plus, un musée éphémère sera installé.

Performance


les autres actualités sur Alpine

Alpine Cars, grâce à sa branche japonaise, a récemment ajouté à son catalogue des jantes forgées fournies par le spécialiste italien OZ Racing…... Voir plus
Alpine souffle ses 70 bougies en 2025, et plutôt que d'éteindre les bougies discrètement, la marque nous balance une édition limitée de l'A110 R et re... Voir plus

Si le prix de cette super-A110 fait parler de lui, ce n'est pourtant l'élément le plus scandaleux du dossier. En effet, après avoir communiqué pend... Voir plus

Il faut dire que l’Alpine A110 R Ultime n’avait pas volé son moment de gloire au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Là, dans le halo des projecteu... Voir plus
Depuis son lancement en 2021, le programme de personnalisation Atelier Alpine a permis aux propriétaires de l'Alpine A110 de customiser leur véhicule ... Voir plus

La gamme d'accessoires pour l'Alpine A110 compte désormais une ligne d'échappement titane fournie par Akrapovič, mais uniquement pour les A110R et ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alpine

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 8 Bigster 6 Dacia Bigster 4x4 6 Dacia Bigster TCe 7 Dacia Bigster Hybrid 5 Dacia Bigster GPL