On connaît les avantages des voitures électriques, mais aussi leurs limites.
Les voitures purement électriques seront toujours tributaires de la capacité de la batterie qui les alimente à 100%. Leur autonomie réduite rend difficile un usage quotidien. L'énergie des voitures hybrides classiques, repose, quant à elle, sur un moteur à combustion interne relayé par un moteur électrique moins puissant. On peut donc conduire en utilisant uniquement la puissance électrique, mais à faible allure et seulement sur de petits trajets.
à l'inverse, la force motrice de l'Opel Ampera est fournie par un moteur électrique puissant. Ce n'est que lorsque la batterie est déchargée qu'intervient le générateur à essence. Il apporte alors l'électricité nécessaire pour prolonger l'autonomie. L'Opel Ampera réussit l'exploit de prolonger l'autonomie, tout en évitant les compromis liés aux moteurs hybrides classiques.
Technologie E-REV
L'Opel Ampera est un véhicule électrique à autonomie étendue (E-REV). Vous pouvez la brancher sur n'importe quelle prise secteur standard 230 V. L'énergie sera stockée sur un bloc de batteries lithium-ion 16 kWh en forme de T. Celui-ci alimente l'unité de transmission électrique et développe des performances maximales en termes de vitesse et d'accélération, sur une distance comprise entre 40 et 80 kilomètres.
Pour des trajets plus longs, le générateur à essence vient se substituer imperceptiblement à la batterie et alimente en énergie le moteur électrique. Vous pouvez rouler ainsi plus de 500 km.
Electrique, du départ à l'arrivée
Un groupe propulseur électrique de 111 kW (150 cv) entraîne en permanence les roues de l'Opel Ampera. Placé sous le capot, près du générateur, il est composé de deux moteurs électriques et d'un train épicycloïdal. A la différence d'une motorisation conventionnelle, il n'y a pas de rapports de boîte de vitesse.
La batterie fait la différence
La plupart des véhicules hybrides classiques (véhicules électriques-hybrides ou HEV) utilisent la technologie des batteries hybrides nickel-métal (NiMH). A l'inverse, l'Opel Ampera est alimentée par un bloc de batteries lithium-ion de 16 kWh composé de plus de 200 cellules lithium-ion. Ces batteries fournissent deux à trois fois plus de puissance qu'une batterie NiMH tout en tenant moins de place. Elles offrent également un rapport énergie-poids supérieur. Ce détail est capital dans les applications automobiles puisqu'un excès de masse nuit à l'efficacité. Les batteries lithium-ion ne souffrent pas ou quasiment pas d'effet mémoire (batterie paresseuse). Lorsqu'elles sont inutilisées, elles ne se déchargent que très faiblement. Votre voiture reste donc opérationnelle à tout moment, même après un stationnement prolongé.