LifeStyle

Inauguration de l'attraction de Sébastien Loeb Racing au Futuroscope

Le pilote neuf fois champion du monde des rallyes est l’acteur de la toute dernière attraction par le biais d’un casque de réalité virtuelle…

+ de photos LifeStyle Sebastien Loeb xPerience

En avant-première, nous avons pu essayer l’attraction mettant en scène Sébastien Loeb, ouverte au public le 7 avril prochain. D’une durée de trois minutes, elle vous fait entrer dans le feu de l’action dans le rôle de copilote. Attention, ça secoue !

Sebastien Loeb xPerience inauguration

Rappel sur le Futuroscope
Le bouche-à-oreille est la première publicité pour le Futuroscope. Situé à Poitiers à 1 h 30 de Paris en TGV, et desservi par une gare exprès pour lui, le parc français qui a dépassé ses 30 ans d’existence poursuit ses défis technologiques. En 2008, le Futuroscope s’essaya à la réalité virtuelle avec « Les animaux du futur ». Cette fois, le projet va beaucoup plus loin…

En tête depuis 2014…
Les tests démarrent en 2014, mais c’est en 2017 que le contour du projet prend réellement forme. Le but est simple : faire du Futuroscope un lieu d’expérimentation de la VR au grand public. L’investissement est élevé avec un budget de 6 millions. Cela englobe le tournage du film, réalisé par une équipe venue du cinéma. FrayMedia a fait participer 50 personnes à l’élaboration du film de trois minutes.
Un « fab lab » (espace dédié à l’élaboration de l’attraction) a été créé. La technique est très poussée avec le casque HTC Wave et l’image 6k à 360°. Le plus dur fut de passer du stade de prototype à l’industrialisation. Les effets spéciaux et sensoriels inclus rendent l’immersion totale. En tournant la tête, on distingue l’action qui se déroule devant nos yeux à moins que l’on préfère regarder Sébastien Loeb conduire sa Peugeot 208 comme sur une spéciale de rallye. Ainsi, l’interactivité est totale. Mais pour que cela soit réussi, il fallait un siège adéquat. C’est pourquoi on s’installe dans l’un des 108 sièges baquets (chacun monté sur six axes).

Sebastien Loeb futuroscope

Pour que tout le monde puisse rouler avec Sébastien !
Sébastien le dit lui-même, les vidéos retranscrivent rarement les impressions de vitesse. Cela a été le principal point d’amélioration sur lequel le pilote a travaillé au cours de sa collaboration. Le choix des routes a été capital et Sébastien Loeb a choisi les environs de son Haguenau natal pour emmener ses millions de copilotes avec lui. Car tel est l’objectif : offrir au plus grand nombre un baptême, ne pouvant malheureusement pas emmener tout le monde avec lui dans la vraie vie…

Crédit photos : Le Futuroscope

Sebastien Loeb racing attraction

Maxime Joly

Votre avis nous intéresse sur :  Inauguration de l'attraction de Sébastien Loeb Racing au Futuroscope

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter