Les photos avaient fuité il y a quelques jours et c'est donc sans surprise qu'on a découvert hier, en ouverture du Festival de vitesse de Goodwood 2014, la Jaguar F-Type Project 7. Ou plutôt redécouvert la Jaguar F-Type Project 7 puisqu'elle était déjà présente l'année dernière sous une livrée bleue. Mais il ne s'agissait à l'époque que d'un concept-car.
La plus puissante des Jaguar
Cette fois, c'est bel et bien un modèle de série que nous a dévoilé Jaguar, sous une livrée verte d'inspiration plus britannique. La Project 7 rend hommage aux 7 victoires de la marque aux 24H du Mans ainsi qu'à l'une des Jaguars les plus célèbres : la type D, victorieuse par 3 fois de la course (1955-56-57) et qui fête, en 2014, son soixantième anniversaire. Elle devient pour cela tout simplement la Jaguar de série la plus rapide et la plus puissante jamais produite.
Ce roadster à 2 places homologué pour la route est en effet équipé d'un V8 5.0 litres suralimenté par compresseur qui développe pas moins de 575 chevaux, pour 680 Nm de couple. Sa carrosserie aluminium lui permet de ne peser que 1 585 kilos et ce rapport poids/puissance l'emmène de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, pour une vitesse de pointe de 300 km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte Quickshift à huit rapports et un différentiel actif électronique (EAD) de deuxième génération. Les ingénieurs de Special Vehicle Operations (la branche ingénierie et véhicules de Special Operations) ont recalibré la transmission de la F-Type Project 7 pour l'adapter à ses performances.
Assemblée à la main
Montée sur des jantes 20 pouces et dotée de freins carbone-céramique, la Jaguar F-Type Project 7 reçoit de nombreux éléments digne de son niveau de puissance comme une quadruple sortie d'échappement à clapets pour améliorer la sonorité, des fusées avant de suspension spécifiques, ainsi que les systèmes Adaptive Dynamics et Dynamic Stability Control pour diminuer les mouvements de caisse et améliorer la tenue de route.
Elle conserve le design distinctif et minimaliste du concept original de 2013 -qui n'était pourtant qu'une monoplace- et notamment la dérive arrière inspiré de la type D dont la courbe descendante part derrière la tête du conducteur et incorpore un arceau de protection. Une capote Bimini spécialement conçue s'accroche sur le rail supérieur du cabriolet, et peut être pliée et rangée dans la malle arrière, qui offre 196 litres de capacité.
Les modifications aérodynamiques de la F-Type Project 7 comprennent un spoiler avant dont la partie supérieure est en fibre de carbone. Les jupes latérales, le diffuseur arrière et le spoiler ajustable sont également en fibre de carbone. Tous ces éléments lui confèrent une portance 177% supérieure à celle de la F-Type Cabriolet à sa vitesse maximale de 300km/h.
la Jaguar F-Type Project 7 sera assemblée à la main par Special Operations selon des standards stricts, et proposée en édition limitée à un maximum de 250 unités pour le monde entier. Chaque voiture portera une plaque numérotée située entre les deux sièges et signée par Ian Callum. Les livraisons débuteront au milieu de l'année 2015.
JLR a levé le voile aujourd’hui sur son nouveau laboratoire d’énergie du futur, un centre d’essais de véhicules électriques (VE) qui lui a coûté la... Voir plus
La fin des sportives thermiques chez Jaguar est en vue, et pour marquer l'occasion, le constructeur britannique nous gratifie d'une série limitée b... Voir plus
Jaguar Land Rover, le constructeur automobile britannique appartenant au géant indien Tata, a décidé de se refaire une beauté, ou du moins de donne... Voir plus
Jaguar vient d’annoncer son grand retour sur le devant de la scène… euh, du moins, il faudra attendre 2024 pour prendre la mesure du travail réalis... Voir plus
2017 38900 km Automatique Diesel
2019 94203 km Automatique Diesel