Souvenez-vous, fin des années 90/début des années 2000, le monospace était à la mode. Ce genre de véhicule était le Saint-Graal pour toute famille qui se respecte. Il faut dire que la modularité et l’espace à vivre faisaient de ces engins de véritables compagnons de route. Mais, voilà… l’avènement des SUV les a petit à petit recalés dans le fond de classement des ventes.
Le Citroën Picasso était parmi l’une des stars du segment.
Eh bien, la marque aux chevrons nous annonce aujourd’hui l’avoir tué.
Citroën possède un véritable savoir-faire pour développer des voitures spacieuses, confortables, à bord desquelles il fait bon vivre. Depuis une trentaine d’années, la famille des monospaces, qui a été le digne représentant du genre de Citroën, a été le fer de lance de la voiture familiale chevronnée.
Pour preuve, la marque a vendu près de 4,5 millions de monospaces dans le monde.
Mais, voilà, les choses changent et Citroën nous annonce la mort de ses monospaces parce que les aspirations des clients ont évolué, que l’expression de modernité et de valorisation est aujourd’hui portée par les SUV.
La génération actuelle a été lancée en 2013 et représente 732 000 véhicules vendus. Malgré l’offensive SUV, les ventes se sont avérées stables entre 2014 et 2017 soutenant un rythme d’environ 120 000 ventes par an jusqu’à l’arrivée de C5 Aircross et l’arrêt de la version compacte 5 places.
Grand C4 SpaceTourer présente encore aujourd’hui un design moderne très attractif et valorisant. Restylé en 2016, il aura séduit 352 243 clients dans le monde et aura su se différencier par son confort de suspension inégalé, son esprit loft avec le Pack Lounge très apprécié (sièges avant massants, siège passager avant avec fonction confort étendu et appuie-tête relax conducteur et passager), son empattement de 2 840 mm pour un espace à bord de tout premier ordre (bel espace aux genoux), sa modularité exemplaire (2 sièges escamotables, 3 sièges indépendants de même largeur, mise en tablette des sièges passager, un volume de coffre au meilleur niveau pouvant passer de 575 à 645 litres en reculant le rang 2), ses rangements astucieux dont celui éclairé au centre de la planche de bord, sa surface vitrée de référence supérieure à 5 m² avec notamment son pare-brise panoramique assurant une belle visibilité ¾ avant et son toit panoramique, ses diverses possibilités de personnalisation (4 ambiances intérieures au choix avec des tissus et des cuirs de qualité). Son offre technologique complète a également grandement contribué au bien-être de ses occupants : écran tactile 12’’, navigation connectée TomTom Citroën Connect Nav, fonction Mirror Screen, Vision 360, Système Actif de Surveillance d’Angle Mort, Active Safety Brake, etc.
Le monospace est une silhouette d’automobile en voie de disparition. Pourtant, son intérêt ne manque pas. Plus logeables, plus modulables que les S... Voir plus
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel