Cybex, c’est qui ? L’Anoris T i-Size, c’est quoi ?
Avant toute chose, il convient de faire le point sur l’histoire de
Cybex. Cette firme est un des leaders du marché de la puériculture. Elle s’est imposée il y a plus de quinze ans de cela, grâce à ses innovations.
Tout a commencé en 2005. À l’époque,
Cybex inventait le siège-auto avec bouclier. La marque a bousculé le petit univers de la puériculture automobile grâce à ses investissements qui portèrent encore une fois leurs fruits en 2012. C’est en cette année que
Cybex lança le premier
siège-auto dos à la route pivotant, le
Sirona.
De l’autre côté du prisme, la marque se lançait à l’assaut des plus petits avec son
Cybex Cloud Z i-Size : une coque multifonction capable d’être utilisée aussi bien en siège-auto dos à la route qu’en nacelle confortable pour poussette grâce à sa fonction d’inclinaison. À cela, il convient également d’ajouter les têtières de sièges-autos qui évitent le basculement de la tête de l’enfant, le système Sensorsafe qui alerte le parent en cas de situation dangereuse ou encore la poussette à assistance électrique
e-PRIAM.
Bref, chez Cybex, on innove…
La preuve, encore une fois, avec ce nouveau siège-auto, le
Cybex Anoris T i-Size qui établit de nouvelles normes de sécurité.
Cybex est donc la première marque à avoir intégré un airbag dans un
siège-auto. Il faut dire que la firme a dû investir plus de cinq années pour réussir cette prouesse technique.
C’est d’ailleurs grâce au long travail de ses ingénieurs que
Cybex est capable d’annoncer que «
grâce à sa technologie avec airbag intégré, le Cybex Anoris T, garantit environ 50 % de protection en plus que les autres sièges orientés face route du marché et est, au moins, aussi sûr que les sièges-autos orientés dos-route. »
Cybex Anoris T : comment fonctionne ce siège-auto à airbag ?
Dans un
siège-auto classique orienté face route, un enfant est attaché à l’aide d’un harnais avec sangles. Lors d’un choc frontal, sa tête est projetée vers l’avant. C’est pour cela que les autorités préconisent le siège-auto dos à la route au moins jusqu’à 3, voire 4 ans. De fait, le chérubin est comme engoncé dans son siège, dos à la route, avec ses jambes frottant sur le dossier de la banquette et loin des yeux du parent qui est derrière le volant.
Pour contrer ces effets,
Anoris T i-Size rend les trajets plus agréables en repositionnant le chérubin face à la route. Ainsi, il peut jouer avec ses jambes et taper le dossier du siège du passager avant. Mais d’un coup d’œil dans le rétroviseur, le conducteur peut lui faire les grands yeux et le menacer d’une rétorsion terrible…
Ce petit moment de bonheur… grâce à quoi ?
Grâce à l’airbag intégré au bouclier de l’
Anoris T.
Il protège les zones les plus fragiles, c’est-à-dire la tête et le cou.
Le siège contient une puce qui détecte toutes les cinq millisecondes si la décélération est souple, si l’auto se stoppe, si le véhicule réalise un freinage de secours ou si un choc frontal est inévitable. Dans ce cas, l’airbag s’active à la vitesse du son, et se déploie devant l’enfant. Il absorbe ainsi la décélération et les déformations du petit monstre qui est projeté vers l’avant.
Il offre, selon
Cybex, environ 50 % de protection supplémentaire en cas de collision frontale par rapport aux sièges enfants traditionnels orientés face route avec un système de harnais.
Cybex nous affirme même qu’il offre un degré de protection identique, voire meilleur, que les sièges orientés dos à la route.
Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre les résultats des tests des organismes spécialisés, comme l
’ADAC, qui ne devraient pas tarder.
Ce
siège-auto convient aux enfants mesurant 76 centimètres, minimum.
Il s’adapte facilement à mesure que l’enfant prend de l’âge et des centimètres puisqu’il est homologué jusqu’à l’âge de 6 ans, ou jusqu’à une hauteur de 115 centimètres pour un poids maximum de 21 kg. Les parents peuvent régler le siège dans trois positions afin que les enfants puissent facilement s’endormir pendant les longs trajets.