Essai Renault Arkana TCe 160 EDC : que vaut son plus gros moteur ?
Si le SUV « coupé » jouit aujourd’hui d’un succès insolent sur notre marché qui ne lui était pourtant pas destiné, sa genèse aura été des plus complexes. Existant en version full hybrid E-Tech, nous avons voulu nous faire une idée de l’hybridation légère…
C’est la voix qui vous parle. Arkana est issu du latin arcanium qui signifie « secret ». Or, des secrets, l’Arkana en a à cacher.
Nous connaissons l’Arkana depuis le 29 août 2018, au salon de Moscou, rappelant que la Russie était le deuxième marché du groupe Renault ! Produit localement, avant d’être déployé en Asie, il fut d’abord longtemps exclu de notre pays. Basé sur une plateforme de Dacia Duster II, faisant qu’il est disponible en 4 roues motrices, ce modèle (LJC) est à distinguer de son homologue européen (LJL) !
Et l’européen
Ce n’est qu’en juin 2020 qu’est officialisée l’arrivée en Europe de l’Arkana. En réalité, cet Arkana existe depuis 2019, puisqu’il repose sur une base de Samsung, reposant lui-même sur la… Clio V ! Ça va, vous arrivez à suivre ?
L’équipe design s’est adaptée au changement de base technique sans que cela se voie pour un œil novice. La version SUV de la Clio étant le Captur, on peut dire que l’Arkana est en la déclinaison « coupé », mode lancée par le X6. Autant être franc, je ne remercie pas BMW d’avoir lancé ça… Toutefois, le succès insolent de ce modèle (la Renault la plus vendue aux particuliers) lui donne raison.
La face avant reprend les traits des dernières réalisations Renault avec, notamment, la signature lumineuse en C-Shape. Le losange est au centre de la calandre qui, elle-même, rejoint les phares avec une barre chromée.
Vie à bord
La base de Clio/Captur se ressent dans l’habitacle, et plus particulièrement dans la largeur, car la longueur de 4,57 m permet de bénéficier d’un empattement long bénéfique à l’espace à bord et aux places arrière. Un élément indispensable pour tenir compte de la descente du toit sur les places arrière.
La présentation intérieure est de bonne facture, confirmant que ce modèle a des ambitions premium, chose confirmée par la grille tarifaire qui démarre à 33 450 € pour notre motorisation. La finition haut de gamme Intens (la seule proposée avec la R.S. Line) de notre modèle d’essai profite d’une sellerie de belle qualité et est très bien équipée.
La base technique a toutefois ses limites. Ainsi, le coffre n’est pas électrique, tandis que l’effort a été consenti pour offrir des vérins de capot à l’Arkana. De là à penser que l’on passe plus de temps à ouvrir le capot que le coffre, il n’y a qu’un pas que je ne me permettrais bien sûr pas de franchir !
Restons sur le coffre. Les modèles TCe disposent de 33 l supplémentaires que l’E-Tech. Ce qui le positionne dans la bonne moyenne du segment. Pour plus de praticité, Arkana dispose d’un plancher réglable pour avoir une surface plane.
Agrément moteur
Le TCe 160 a rejoint les motorisations TCe 140, basé sur le même 1 350 cm3 à hybridation légère, et l’hybride E-Tech 140. La technologie E-Tech, existant en hybride classique et rechargeable, a fait l’objet d’un descriptif technique sur La Revue Automobile. Il est complexe pour les néophytes de distinguer l’offre d’hybridation légère (appelée aussi mild hybrid) des autres technologies hybrides. Pour faire – très – simple, c’est constitué d’un réseau 12 V, avec un alterno-démarreur et une petite batterie. La boîte à double embrayage EDC (fournie d’office sur cette motorisation) reçoit une fonction roues libres pour faire baisser la consommation.
L’agrément de conduite de ce moteur, développé avec Mercedes, est à saluer. On est à des années-lumière des précédents 1.2 et 1.4 TCe. La boîte à 7 rapports, fournie par Getrag, est également plutôt bien gérée par rapport à ce que l’on a connu par le passé (hors Megane 4 RS et Alpine A110). Seul persiste, par moments, un effet de rampage, mais c’est franchement pour pinailler.
Sur route et axe rapide, la consommation est surprenante dans le bon sens, a contrario de la ville ou bien des embouteillages dans lesquels on atteint facilement les 9 l/100 km malgré la micro-hybridation. Notre moyenne totale s’est stabilisée à 6,5 l/100 km. Enfin, le 0 à 100 km/h est exécuté en 9,1 s, soit 0,7 s de mieux que pour le TCe 140.
Axé sur le confort
Le confort a été pensé aussi bien pour les sièges que pour les suspensions. Ainsi, il a été décidé de tolérer la prise de roulis induite par la hauteur de caisse. La légèreté des versions TCe par rapport à l’E-Tech, du fait de l’absence de la grosse batterie, permet de ne pas trop détériorer le comportement routier. Ce n’est absolument pas sportif, mais le comportement routier est suffisamment sérieux pour rouler sereinement.
Conclusion:
Craquer pour l’Arkana relève de l’irrationnel. L’acheteur privilégiera le style et la mode du « SUV coupé » avant toute chose. Heureusement, l’agrément moteur/boîte et le confort d’utilisation du TCe 160 sont bien au rendez-vous…
Dans le monde automobile, les marques sont souvent à la recherche du prochain coup marketing pour se démarquer et attirer l'attention des consommateur...
Voir plus
La carrière de la Renault Arkana a étrangement commencé à Moscou. Mais bien heureusement, ce SUV fastback s’est bien mué en voiture européenne avan...
Voir plus
Vous avez certainement entendu parler des problèmes de production qui soumettent les constructeurs à rude épreuve. Les problèmes de livraison de se...
Voir plus
Le renouvellement des équipes de Renault porte le losange vers les sommets de la créativité. Après une Megane E-Tech 100 % électrique et un futur S...
Voir plus
En lançant en Europe son SUV, Arkana, Renault s’est installé en tant que précurseur d’un nouveau segment. Celui des SUV compacts profilés comme un ...
Voir plus
Si on réfléchit à l’étymologie du nom Arkana, l’on découvre que le nom de cette nouvelle Renault serait inspiré du latin arcanum, autrement dit&nbs...
Voir plus