Vous pouvez écouter cet article :

Essai Renault AustralE E-Tech : il n’y a que les … qui ne changent pas d’avis

Après la descente aux enfers de la fin de l’ère Ghosn, Renault se reconstruit petit à petit. L’impulsion des nouvelles équipes et la vision de son nouveau patron, Luca de Meo, remettent la firme au losange au cœur du jeu de l’industrie automobile. L’un des premiers modèles qui a pu recevoir cette nouvelle « vista » est le SUV compact Renault Austral. C’est du moins ce que je croyais lors de mon premier contact avec lui, qui fut jalonné de belles surprises et d’un énorme faux pas. Un faux pas qui, d’après les gens de Renault, a été éliminé du jeu lors de son lancement commercial. Nous voici donc à bord du Renault AustralE E-Tech 200 Esprit Alpine pour une seconde fois, ce qui me déjugera.

Voir la galerie photo

Après avoir pris en main l’un des premiers AustralE sortant des usines madrilènes, Renault France nous propose d’en reprendre le volant sur les délicieuses et étriquées routes de nos cousins d’outre-Manche.
Pourquoi ?
La raison est simple.
Lors de ce fameux premier essai sur les routes de l’arrière-pays de la capitale espagnole, j’ai été l’un des journalistes automobiles à pointer un défaut majeur. La nouvelle boîte de vitesses automatique, gérant le moteur turbo essence et les 2 moteurs électriques, était incapable de gérer les fortes sollicitations. En effet, à chaque écrasement de la pédale de droite, la boîte hésitait pendant 3 longues secondes avant de descendre 1 ou 2 rapports, et enfin délivrer la puissance du système hybride. En titillant l’un des ingénieurs de Renault, il me confia que les équipes étaient au parfum, qu’il s’agissait juste d’une problématique de programmation et que le phénomène serait réglé lors du lancement commercial. C’est donc cela que nous allons juger.

Image de l'article


Renault AustralE : second contact

Avant de partir sur les petites routes anglaises, il nous faut récupérer notre carrosse. Le SUV nous attend à Calais, non loin du tunnel sous la Manche. Après un peu plus de 2 heures de voyage à bord du TGV inOui de 6 h 52, nous voici enfin arrivés à bon port.
Elles – c’est-à-dire la petite dizaine d’Austral prévus pour l’événement qui accueille le fleuron de la presse automobile française – nous attendent bien sagement en file indienne sur le parking. Et tout comme la première fois, cette Renault attire le regard. Il faut dire que les designers ont fait un excellent travail sur l’allure de ce SUV. Les lignes sont franches, galbées par endroits et reprennent les codes à la mode de ce genre d’automobile. Elle fait robuste et moderne à la fois. Si vous conjuguez cela à une finition Esprit Alpine, vous y rajouterez des appendices musculeux, comme les superbes jantes et le chrome qui disparaît au profit d’une teinte noir profond.
Personnellement, je trouve que le style de ce SUV est franchement réussi, et à voir les yeux qui pétillent de mon Juju, notre photographe, il semblerait que nous partageons le même avis.

Un avis franchement positif qui se renforce en passant dans l’habitacle.
Vous avez connu les Renault aux plastiques « Fisher-Price » ?
Eh bien, sachez que c’est de l’histoire ancienne.
Cet Austral, qui plus est en Esprit Alpine, se place tout en haut des standards de l’automobile. Il semblerait que Renault soit aujourd’hui prêt à produire des modèles se calant sur la qualité de fabrication des premium allemands. Les plastiques sont qualitatifs, les ajustements, parfaits, et le dessin du mobilier est à la fois moderne et bien conçu. Le point d’orgue du cockpit est le système multimédia. Le fameux OpenR link.
Pourquoi fameux ?
C’est parce que c’est l’un des premiers à intégrer les ressources du géant de la tech américaine : Google.

L’openR est le fruit du travail des ingénieurs du célèbre moteur de recherche et de Renault. Il intègre nativement les meilleurs services et applications Google tels que l’assistant vocal intégré de Google, le catalogue d’applications Google Play et la navigation Google Maps. Cerise sur le capot, depuis une mise à jour du système via le cloud et par l’intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware over-the-air), Renault Austral dispose également de mon meilleur ami Waze. Évidemment, openR est également compatible avec l’Android Auto et l’Apple CarPlay de votre smartphone. Si chez beaucoup de constructeurs, il faut brancher un câble pour en user, sachez que l’Austral peut le faire via Bluetooth.
En gros, il suffit d’appareiller une fois votre compagnon de tous les jours, et chaque fois que vous ouvrez la porte de votre Austral, il se connecte tout seul au multimédia.

Les mélomanes ne seront pas frustrés.
Les ingénieurs acoustiques Renault et Harman Kardon ont travaillé main dans la main pour une intégration parfaite et pour une restitution optimale du son dans l’habitacle. Ils ont confié la sono à un système Arkamys, qui propose une expérience sonore haut de gamme digne des meilleures salles de concert.


Image de l'article


Transfiguration de l’AustralE

Les premiers tours de roue se font vers le Shuttle.
Ici, on nous oriente tant bien que mal, vers de multiples plateformes d’embarquement.
Attention aux jantes. L’espace entre les rails est assez exigu, mais la maniabilité de ce SUV est bluffante. En même temps, nous disposons du train arrière directionnel 4CONTROL, qui transforme l’Austral en citadine au niveau de la maniabilité.
Austral est capable de faire demi-tour sur 10,1 m. C’est juste la référence du segment.
Bref, bien au centre de notre emplacement, moteur coupé, voilà que j’affronte mon Juju sur un jeu d’échecs. En effet, Android Auto nous ouvre un catalogue de petits jeux vidéo sur l’écran de 12 pouces de l’Austral

Une bonne demi-heure après, les portes du Shuttle s’ouvrent à nouveau.
Nous sommes en terre anglo-normande, à Folkestone.
Maps se lance, et nous voici en train de conduire en tenant la gauche.
Après une petite gymnastique, on se laisse très rapidement naviguer dans le flux pour profiter de la superbe route côtière qui nous emmène vers les plages de Brighton. C’est d’autant plus facile que cet AustralE est d’une fluidité déconcertante à faible allure. On a juste à s’occuper des freins et de l’accélération, et la boîte de vitesses s’occupe du reste, sans le faire savoir. J’ai même l’impression de rouler à bord d’une électrique tellement le SUV use de son moteur électrique. D’ailleurs, à cette allure de sénateur, la consommation ne franchira pas les 5,2 l de moyenne.

Facilité, douceur et frugalité à basse vitesse…

On est donc sur le même constat que lors de mon premier essai en Espagne. Nous, il nous faut appréhender les modifications faites sur la boîte de vitesses en mode pilote de rallye. Cela tombe bien, car pour rejoindre le temple de la vitesse de Goodwood, nous allons privilégier les petites routes de la campagne du Sussex.

Petites, virevoltantes, enchaînant les gauches et les droites, avec plus ou moins de visibilité, ces routes sont un terrain parfait pour mieux appréhender la révolution qui a été portée à l’AustralE.
Car, n’y allons pas par quatre chemins : les ingénieurs motoristes de Renault ont fait un excellent boulot.
La boîte de vitesses est transfigurée.
Il n’y a plus d’attente notable entre l’écrasement de la pédale de droite et la réaction aux roues. On peut donc jouer le « Sébastien Loeb » sur ce macadam glissant et pas vraiment lisse. En pleine charge, le système déclenche de suite le couple du moteur électrique tout en descendant un, voire deux rapports. La poussée est franche. Elle vous plaque au siège et ne souffre pas de rupture de puissance, un peu à la façon d’une voiture électrique. Le châssis accompagne parfaitement mes ambitions, avec des suspensions à la fois fermes et absorbantes. Et que dire du train arrière directionnel ? C’est juste génialissime d’efficacité. Il permet au train avant de pivoter sur lui-même. En jouant un peu avec le système, on peut même gratifier l’AustralE de petite dérobade « du popotin » un peu à la façon d’une sportive… c’est vous dire !


Image de l'article


Conclusion:

Renault transforme l’ESSAI avec son AustralE

Nos derniers tours de roue à bord du Renault AustralE nous emmèneront vers le glorieux stade de Twickenham. Le XV de France y « affrontera » le XV de la Rose, et en ressortira comme des gladiateurs ayant retrouvé leur superbe après des années de défaites cuisantes.
C’est un peu ce qui se passe avec Renault.
Alors qu’elle était la firme la plus innovante à la fin du siècle dernier, elle s’est muée en quelque chose de mollasson, se laissant dépérir à petit feu. La Renaulution a pour ambition de secouer le cocotier et de remettre tout le monde en marche. Et le résultat est ce Renault Austral E-Tech 200, qui peut s’enorgueillir d’être, sans nul doute, le meilleur SUV compact hybride du moment.

Son allure est dans le coup.
La finition Esprit Alpine parachève son style à la perfection.
Son châssis offre confort et tenue de route au TOP.
Enfin, et dorénavant, le moteur full hybrid délivre le meilleur agrément du marché avec 200 vrais canassons, qui ne demandent pas grand-chose à boire.
Bref… une belle victoire écrasante pour la marque de Boulogne.
Une victoire du genre 10 à 53.


Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
5 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
5 / 5
Prix
2 / 5
Confort
3 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Le look sportif
  • + Le multimédia openR
  • + Enfin, le couple moteur/boîte
  • + Les consommations
  • - Un chouia cher en haut de gamme
  • - Coffre moyen

les autres actualités sur Renault

2024 va encore intensifier le lancement commercial de nouveaux modèles. Beaucoup en 100 % électriques. Vous en aurez pour tous les goûts, toutes le... Voir plus

Bien décidée à tourner la page d’un Renault Kadjar éclipsé par un Peugeot 3008 aux crocs acérés (entre autres), la marque au losange a tout simpl... Voir plus

L’Espace de Renault fête ses 40 ans. Une maturité qui semble le pousser à abandonner sa silhouette originale de monospace. Le cliché pris en plein ... Voir plus

Depuis son lancement, la finition Esprit Alpine fait couler beaucoup d’encre. Mais elle remplit également les caisses du groupe Renault…... Voir plus

C’est une première mondiale. Waze, l’application qui sauve nos permis, est dorénavant directement accessible dans le système multimédia des dernièr... Voir plus

La Renaulution s’intensifie. Aujourd’hui, nous voici en Espagne. Pour être plus exacts, dans la région de Madrid, afin de prendre en main les toute... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster