La Renault Captur Hybride, c’est quoi ?
Le secret de cette nouvelle génération de
moteurs hybrides Renault se base sur un trio. La base est un
moteur essence atmosphérique à 4 cylindres de 1,6 litre. Ce moteur a entièrement été pensé pour se combiner à deux moteurs électriques. Cette génération qui reprend l’architecture technique des
Renault F1 va même jusqu'à lui offrir une boîte de
vitesses multimode à crabots.
Grâce à son association aux moteurs électriques, cette boîte de vitesses, sans embrayage, permet un démarrage 100% électrique, et réduit significativement les ruptures d’accélération lors des changements de rapports, ce qui bénéficie au confort de conduite et aux performances sur les accélérations. En F1, cette douceur dans les changements de rapports est également importante pour limiter les à-coups et donc les pertes d’adhérence.
Grâce à la batterie au lithium-ion de 9,8 kWh et 400V, ce
Renault Captur E-Tech serait capable de rouler jusqu’à 135 km/h sans émettre un gramme de CO
2. De plus, la firme annonce une autonomie 100% électrique sur 50 kilomètres en utilisation mixte (WLTP) et même 65 kilomètres en utilisation urbaine (WLTP City).
Ce trio développe 160 chevaux en crête, mais Renault reste encore discret sur ses performances.
Vous voulez connaitre le prix de la
Renault Captur E-Tech Plug-in…, nous aussi. Malheureusement
Renault ne nous donne pour l’instant aucun tarif, tout juste sait-on que pour le lancement cette
Captur Hybride ne sera disponible qu’avec la plus haute des finitions et que courant d’année, l’offre s’étoffera vers le bas
Les modes de conduite du Captur hybride
La
nouvelle Captur E-TECH Plug-in dispose d’un nouveau mode MULTI-SENSE : le mode
PURE. Accessible dans les réglages à l’écran et par l’intermédiaire d’un bouton dédié, il permet de basculer, sous condition de réserve suffisante, en 100% électrique.
Il bénéficie également d’une fonction spéciale d’accélération, disponible dans le mode
SPORT du MULTI-SENSE. Dans des conditions très cadrées, si la batterie dispose de suffisamment d’énergie, il est possible, en enfonçant la pédale d’accélérateur à fond, de combiner les trois motorisations comme le permet son architecture série-parallèle. Le véhicule dispose alors de toute la puissance disponible du groupe motopropulseur, pour un dépassement, par exemple.
Une autre fonction baptisée «
E-Save » et accessible dans le MULTI-SENSE limite l’usage du moteur électrique et privilégie le moteur thermique afin de conserver une réserve de charge (40% de la batterie au minimum) pour passer en conduite électrique au moment choisi (circuler en centre-ville, par exemple).