C'est la deuxième victoire de Barrichello depuis le début de la saison, après sa victoire à Valence dans le Grand Prix d'Europe. Ce qui le place à 14 points de Jenson Button, son coéquipier et leader du championnat du Monde des pilotes, tout cela à quatre courses de la fin du championnat.
Jenson est de Retour...
Avec sa deuxième place, le Britannique remonte sur un podium. Pendant 6 courses le leader du championnat n'a peu réussir à se placer dans les 3 premiers. Jenson Button compte désormais 80 points contre 66 pour Rubens Barrichello. Les pilotes de l'écurie Red Bull, l'Allemand Sebastian Vettel et l'Australien Mark Webber, ont respectivement 54 et 51,5 points, alors que Lewis Hamilton en totalise 27. Autant dire que le titre se jouera, vraisemblablement entre les 2 pilottes de Brawn GP. Qui l'eu cru en début de saison ?
Sur la piste de Monza... Le champion en titre Lewis Hamilton est sorti de piste dans le dernier tour alors qu'il tenait la 3eme place entre ses mains. Le Britannique était parti en pole position sur le circuit de Monza mais son abandon le met désormais mathématiquement hors course pour le titre 2009. L'Allemand Adrian Sutil a terminé quatrième de la course, marquant ses premiers points de la saison et permettant à l'écurie Force India d'entrer dans les points pour la deuxième fois consécutive. Webber a été contraint à l'abandon dès le premier tour de course en Italie après un accrochage avec la BMW-Sauber du Polonais Robert Kubica, alors que Sebastian Vettel a terminé huitième. Fernando Alonso, double champion du monde, a inscrit quatre points pour le constructeur Français Renault.