La CITROËN DS5 inaugure pour la marque la technologie Hybrid4, une chaine de traction full-hybrid associant les performances routières du moteur Diesel HDi à l'efficacité de la propulsion électrique.
Assurément un hybride Äòplaisir' qui offre des sensations de conduite énergisantes (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l'accélération) et des émissions de CO2 très réduites (99 g/km).
Le fonctionnement de cette technologie
La technologie HYbrid4 désigne deux énergies qui se complètent parfaitement. C'est la rencontre d'un moteur diesel et d'un moteur électrique qui fonctionnent de façon alternée ou simultanée.
Le moteur thermique est placé à l'avant et entraîne les roues avant du véhicule. Il fonctionne de façon optimale sur les trajets routiers, autoroutiers ou extra-urbains. Lors que celui-ci est actif, il recharge automatiquement les batteries du moteur électrique. Le moteur électrique est placé à l'arrière et entraîne les roues arrière du véhicule. Il prend le relais du moteur thermique dans ses phases de plus faible rendement : lors du démarrage, des roulages à basse vitesse ou des décélérations. C'est en ville, à basse vitesse, que le moteur électrique agit le plus souvent.
Le passage du moteur thermique au moteur électrique se fait automatiquement, grâce au
STOP & START : un alternodémarreur qui met en veille et redémarre le moteur thermique chaque fois que les conditions le nécessitent (sollicitation de l'accélérateur, batteries déchargées...)
HYbrid4 (DIESEL + ELECTRICITE) = association vertueuse
La combinaison de ces deux moteurs est une évidence pour répondre aux attentes des clients. La Citroën DS5 Hybrid4 propose 4 roues motrices écologiques , une puissance maitrisée, un haut niveau de sécurité, une modularité préservée et des émotions de conduite renouvelées dans un cadre éco-responsable. Cette technologie va bien au-delà de son éco-efficacité : elle doit apporter des prestations, des sensations nouvelles pour le conducteur, pour un agrément de conduite maximum et un plaisir de conduite revisité.
Cette sensation de confort s'exprime à travers :
- Le silence de fonctionnement, avec la possibilité de rouler tout en électrique.
- La sérénité procurée par la sécurité des 4 roues motrices.
- Des performances de haut niveau associées à un comportement de premier ordre.
- Une liberté et une simplicité d'usage grâce aux quatre modes de conduite sélectionnables : ZEV, 4WD, Sport, Auto.
La Citroën DS5 apporte ainsi une nouvelle synthèse automobile, au fort contenu technologique, renouvelant la notion de plaisir de conduite pour des émissions de CO2 au plus bas niveau. Le choix de l'hybride diesel par Citroën démontre qu'il est possible d'allier des exigences fortes en termes de respect de l'environnement, et des émissions de conduite insoupçonnées pour une voiture hybride
Les bénéfices environnementaux
La technologie HYbrid4 a été conçue afin de réduire au maximum les émissions de CO2.
Le diesel a été privilégié car il consomme moins de 30% qu'un moteur essence. La puissance maximale combinée peut alors atteindre 200ch par l'addition des 163 ch du 2.0 l HDi FAP et de la puissance provisoire en crête du moteur électrique 37 ch. Le couple maximal de 500 Nm est délivré à l'avant par le bloc diesel à hauteur de 300 Nm, et à l'arrière par le moteur électrique pour un maximum de 200 Nm. Ces caractéristiques positionnent la Citroën DS5 dans un univers record en ce qui concerne le ratio des émissions de CO2/puissance maximale. Cette technologie permet un haut niveau de prestations et des consommations très basses. En effet, la DS5 Hybrid4 affiche une consommation en cycle mixte à partir de 3,8 l/ 100 km et 99 g/km de CO2, soit une rupture de 35% par rapport à une voiture du même gabarit offrant des prestations similaires. De plus, le fonctionnement unique du moteur électrique permet à la voiture de se faire discrète et citoyenne par l'absence totale de pollution sonore et d'émissions polluantes