Qui aurait misé le moindre kopeck sur un tel succès pour Dacia, lorsque la marque roumaine lança en 2004 sa Logan sur le marché européen ? Bien sûr, appartenant depuis 1999 au groupe Renault, elle avait les reins solides mais à la base, il n'était pas question d'aller ailleurs que sur les marchés émergents. Dix ans plus tard, Dacia dispose d'une gamme complète et a vendu 3 millions de ses nouveaux modèles en Europe et sur le bassin méditerranéen !
C'est à l'occasion du Mondial de l'automobile que Nicolas Wertans, Directeur des ventes monde du Groupe Renault, a remis les clés de sa Dacia Sandero Stepway au client espagnol acheteur de ce 3 000 000ème modèle. Avec ce commentaire :
« Avec 3 millions de véhicules vendus pour une marque dont le renouveau date de moins de 10 ans, Dacia est un cas unique dans l’univers automobile ! La marque Dacia a créé un fort lien de confiance et de proximité avec ses clients grâce à une promesse simple et claire qui répond parfaitement aux attentes d’une clientèle à la recherche de véhicules fiables, sûrs avec des équipements et des prestations modernes à des prix accessibles ».
Sandero et Duster en leaders
En France, c'est la Sandero qui est le moteur des ventes de Dacia (43 000 exemplaires en 2013), devant le Duster (26 000 exemplaires) et le Lodgy (11 000 exemplaires). Mais à l'échelle mondiale, c'est bien le Duster qui mène la danse, lui qui a été déjà produit à plus de 1 million d'exemplaires. Modèle à l'origine du succès de Dacia, la Logan est quant à elle aujourd'hui presque tombée dans les oubliettes du marché.
Allant de pair avec ce succès commercial, Dacia a su fédérer autour de son nom et de ses modèles toutes une communauté, comme en témoigne par exemple l'affluence annuelle au grand pique-nique Dacia organisé depuis 2009.
2021 51538 km Manuelle Essence
2024 10595 km Manuelle Diesel