Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Des essais mouillés
Les pilotes abordèrent alors la piste avec circonspection avec des pneus maxi pluie pour certains, intermédiaires pour d’autres. ERICSSON sur Catherham détruit son auto en tapant alors que la pluie a redoublé d’intensité.
En séance N°2 des qualifications, ALONSO (Ferrari) et le jeune russe KVYAT (Toro Rosso) s’accrochent, un drapeau rouge ne facilite pas les choses pour décrocher un temps. Ainsi, GROSJEAN (Lotus) n’accède pas à la troisième manche où la bataille va faire rage durant les 12 minutes réglementaires. La stratégie des MERCEDES AMG visant à monopoliser la première ligne est battue en brèche par ce diable de VETTEL (Red Bull). VERGNE (Toro Rosso) se sort à son avantage de des qualifs avec une 9 ème place juste devant BUTTON (McLaren).
HAMILTON, VETTEL, ROSBERG, ALONSO sur les deux premières lignes, on pouvait s’attendre à un départ sublime.
Une domination sans partage des Mercedes
Après un moment de recueillement à la mémoire des disparus de la tragédie aérienne, le départ fut donné par temps sec avec toutes les voitures en pneus medium. ROSBERG (Mercedes) en deuxième ligne, réussit à griller la politesse à VETTEL (Red Bull) alors que, MAGNUSSEN, un peu optimiste, harponnait un pneu de la Ferrari de RAIKONEN .Quelques autres frictions entrainaient des STOP and Go en guise de sanctions.
Mais la course ne se passait pas là en fait. Devant, très rapidement et avec une aisance assez déconcertante, les deux MERCEDES AMG, d’HAMILTON et ROSBERG, dominaient les débats, avec un ton au-dessous les deux RED BULL de VETTEL et RICCIARDO, tentaient de rester au contact. ALONSO (FERRARI) suivait sans pouvoir faire grand-chose de plus.
PEREZ (Force India) qui n’avait pas pris le départ fut rejoint au rang des abandons –tous sur problème mécanique- par MALDONADO-BIANCHI-VERGNE-SUTIL-GUTIEREZ et juste à la fin de la course le malheureux RICCIARDO.
Les changements de pneus ne bousculèrent pas la hiérarchie, j’allais dire la suprématie des deux compères HAMILTON et ROSBERG, mais c’est bien HULKENBERG (Force India) qui se mit le plus en valeur, d’abord avec une stratégie à 2 arrêts, ensuite par quelques incursions dans le trio de tête, tout à fait remarquables.
La pluie menaçante ne vint pas troubler la marche triomphale des deux Mercedes qui ne semblaient connaitre aucun souci du côté des consommations, puisqu’à mi-course HAMILTON en tête était signalé comme ayant le moins consommé ! Un camouflet sans doute mal vécu par toutes les autres écuries.
Après pareille leçon, à l’arrivée, Mercedes pouvait se laisser aller à l’expression d’une joie éclatante, un tel doublé ne s’étant plus produit depuis 1955 !
HAMILTON jamais inquiété par son équipier et heureux de cette victoire après la déconvenue australienne déclarait :
« C'est ma première victoire en Malaisie, après huit tentatives. L'écurie a fait un travail fantastique. La course était plus dure qu'il ne paraissait de l'extérieur. J'ai fait attention aux pneus, à la consommation, mais j'ai gardé un bon rythme, ce qui a rendu les choses plus faciles. Ce doublé est un vrai accomplissement pour l'équipe, mais il faut être prudent car tout peut arriver, comme on l'a vu en Australie. »
FERRARI se sortait au mieux d’une course de l’impuissance, avec ALONSO, seul à avoir pu demeurer dans le premier paquet. GROSJEAN fit une course solide avec une auto encore bien moyenne, mais ce sont une fois de plus les petits jeunes, HULKENBERG et RICCIARDO, que nous voulons féliciter pour leur maîtrise, leur sens de l’attaque et également ce vent frais qu’ils apportent à des courses un peu trop ternes, à notre goût.
Le Classement :
1.HAMILTON
2.ROSBERG
3.VETTEL
4.ALONSO
5.HULKENBERG
Au championnat du monde Nico ROSBERG 43 points devance son équipier Levis HAMILTON 25 points et Fernando ALONSO 24 points.
Le prochain Grand Prix aura lieu à Bahrein le 6 avril.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel