Outre le fait qu'il était possible de tricher sciemment lors du passage sur les rouleaux de test, le scandale Volkswagen a également mis en avant le fait que les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 annoncés par les constructeurs sur leurs modèles étaient de plus en plus décalés par rapport à la réalité et la conduite réelle. La faute à un cycle de calcul européen NEDC aujourd'hui dépassé et pour lequel il est facile de présenter une voiture « optimisée », même si cela n'a rien à voir avec du truquage.
Résultat, on remarque souvent un décalage d'environ 2 litres/100 km entre le chiffre officiel de consommation et celui relevé en conduite réelle. Nous évoquons régulièrement le problème dans nos essais en vous donnant le chiffre constaté, mais ne pouvons pas faire grand-chose à notre petit niveau, si ce n'est pousser les constructeurs à s'entendre et à accélérer la mise en place du nouveau protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) qui s'annonce comme plus réaliste.
Effort de transparence
Aujourd'hui, un premier constructeur fait ce pas en décidant, à partir du deuxième semestre 2016, de publier sur certains modèles en plus des chiffres NEDC, les chiffres de consommation et de CO2 obtenus avec le cycle WLTP. Il s'agit d'Opel, qui explique que ces tests, eux aussi effectués en laboratoire reposent sur des procédures plus sévères et que leur mise en place est essentielle pour obtenir des résultats normalisés, reproductibles et comparables.
Par ailleurs, Opel précise avoir également pris des mesures pour diminuer la production de NOx (oxydes d'azote) de ses véhicules en apportant des améliorations à son système de réduction catalytique sélective (RCS). L'idée est la même : aller dans le sens de la future norme RDE, basée sur les émissions en conditions de conduite réelle, qui va remplacer les méthodes actuelles de test et va mesurer les émissions d’une voiture qui roule réellement sur la route. Ce programme comportera également une action de correction volontaire qui portera sur 43 000 véhicules déjà sur la route en Europe (Zafira Tourer, Insignia et Cascada). Ces véhicules recevront un nouveau logiciel de calibrage une fois qu’il sera disponible.
Après la nouvelle Peugeot 3008, c'est désormais au tour d'Opel et de son modèle Grandland de bénéficier de la nouvelle plateforme technique du grou... Voir plus
Pour évoquer le premier Opel Frontera, il faut remonter à une époque où les téléphones portables étaient un luxe et l'internet naissant une curiosi... Voir plus
2019 66420 km Manuelle Essence
2022 18774 km Automatique Essence