Il y a quelques semaines, les décisionnaires de DS Automobiles, la marque de luxe du groupe français, annonçaient leur volonté d’aller sur le marché américain, sons donner plus de précision sur les futurs modèles ou sur un éventuel calendrier.
Lors d’une interview accordée à Automobilwoche, les responsables des marques Peugeot et Citroën ont également évoqué un éventuel retour sur le marché US. Yves Bonnefont, le patron de DS Automobiles, a indiqué que cette vision américaine est actuellement au cœur de la stratégie pour les prochaines années.
Toutefois, le groupe PSA et ses trois marques devront partir d’une feuille blanche au pays de l’Oncle Sam. Malgré une présence dans les années 80-90, les marques ne disposent d’aucun réseau de distribution et d’aucun site de production.
Dans un premier temps, le groupe devrait établir un portefeuille précis des trois marques, réduire l'offre de modèles, s'assurer d'une croissance rentable et améliorer et moderniser son outil de production, notamment en France.
Si cette stratégie est finalement adoptée, les constructeurs français pourront faire un retour remarqué dans le pays aux 50 états. Les délais n’ont pas été indiqués, mais le groupe pourrait faire un retour aux USA à la fin de la décennie.
Rappelons que Peugeot et Citroën se sont déjà fait remarquer sur la Route 66. À la fin des années 50, Peugeot a vendu des 403 berline, avant de se retirer du marché dans les années 90, après une tentative de séduction avec les 505 diesel, dont les rares Yellow Cab. L’aventure Citroën a été bien plus confidentielle avec un retrait du marché au milieu des années 70.
2019 109719 km Automatique Diesel
2020 39825 km Automatique Essence