Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Départ houleux
Dès le départ, les meilleurs frères ennemis, Rosberg et Hamilton se défiaient méchamment et, l'on pouvait s'interroger sur l'ambiance qui pouvait régner dans le stand Mercedes. Toujours est-il qu'une voiture de sécurité calmait les ardeurs de la meute après un accrochage entre les deux équipiers de chez Marussia: Bianchi et Chilton.
Quand les choses se remettent en ordre et qu'une première esquisse des forces en capacité de lutter pour le podium se profile, il semble bien que les Force India de Perez et Hulkenberg soient , elles aussi, avec leur moteur Mercedes, en capacité d'aller inquiéter Rosberg et Hamilton, qui pour une fois, ne caracolent pas seuls, devant. Un cran en dessous, les Red Bull de Ricciardo et Vettel n'entendent pas se laisser distancer. Ferrari se trouve vraiment un cran derrière.
Duel Mercedes
A peu près à la mi-course, alors que 5 abandons ont déjà été enregistrés, le faux pas que tous les concurrents attendaient de la part de Mercedes, arrivait, enfin pourrait-on dire. Une perte de puissance affectait les moteurs à l'étoile et l'on s'interrogeait pour savoir comment la résistance face à la meute allait bien pouvoir s'organiser. En tout cas, il était clair que Hamilton et Rosberg tentaient de sauver leur peau avec chacun pour objectif, de voir son coéquipier fléchir. Vettel et Ricciardo ( Red Bull) paraissaient bloqués par Perez (Force India), alors que Massa (Williams) se montrait lui aussi aux avant postes, et se retrouvait même en tête à la faveur des seconds ravitaillements.
Ricciardo enfin devant
Au 46 ème tour la grosse bagarre éclate entre Rosberg et Hamilton. Ce dernier passe enfin en tête doit-il se dire, mais part à la faute au tour suivant et est contraint à l'abandon. Rosberg se croit-il à l'abri maintenant que Perez semble faire le jeu du leader de la course en contenant semble-il les deux Red Bull de Ricciardo et Vettel, qui semblent klaxonner vigoureusement, en vain! Les choses se précipitent en fin de course. A deux tours de la fin de course Ricciardo énergique et vaillant dépasse Rosberg, marquant ainsi sa supériorité sur son équipier Vettel qui vient de doubler Perez qui se fait percuter par Massa.
Comme on le voit, cette course fut tout sauf monotone avec au final 11 abandons.
On retiendra que l'invincibilité des Mercedes a été mis à Mal par la Red Bull à moteur Renault du jeune australien Ricciardo. Voilà bien le tandem d'avenir semble-t-il. Pour flatter notre orgueil français, notons qu'une fois encore, Vergne (Toro Rosso) réalise une belle prestation et que le moteur Renault reprend à chaque course un peu du poil de la bête, alors que chez Ferrari les égarements des choix initiaux n'ont pas été compensés par le changement du directeur technique.
Précision: Massa qui avait été conduit au service médical à la suite de son accident avec Perez, se porte bien .
Perez ayant été jugé responsable de ce choc, sera rétrogradé de 5 places sur la grille de départ du prochain GP d'Autriche.
Prochain Grand Prix en Autriche dans deux semaines.
Classement du Grand Prix du Canada:
1- Ricciardo
2- Rosberg
3- Vettel
4- Button
5- Hulkenberg
6- Alonso
7-Bottas
8- Vergne
9- Magnussen 10- Raikkonen
Au championnat du monde des pilotes, évidemment Rosberg conforte sa première place avec 140 points devant Hamilton 118 points et Ricciardo 79 points, qui déloge Alonso de la troisième place.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel