Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
À l’heure des premières chutes de neige, un certain nombre d'automobilistes s'apprêtent à équiper leur voiture de pneus hiver. Généralement, ils en achètent deux, pour les roues motrices. Mais pourquoi ne pas opter tout de suite pour quatre ? BestDrive, spécialiste en la matière, vous explique pourquoi la sécurité s’en trouve plus que renforcée, quel que soit le véhicule. Les familles de pneus se multiplient et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver…
Le choix des pneus hiver, qui offrent une meilleure adhérence sur sols froids, est donc celui qui correspond le mieux aux conducteurs circulant majoritairement dans les régions aux hivers rigoureux.
Pourquoi les monter par 4 ?
Ce que les professionnels appellent « montage hiver par 4 » est la meilleure option. De la même manière qu’ils recommandent le montage de pneus neufs à l’arrière, les spécialistes BestDrive conseillent de rouler avec 4 pneus hiver pour des raisons de sécurité ; en effet, pour éviter les tête-à-queue, le train arrière doit être au moins aussi adhérent que le train avant. Rouler au carré, c’est la solution idéale pour un bon grip ! Si vous conduisez une Twingo de dernière génération par exemple, avec roues motrices et moteur à l'arrière, l’équiper de 4 pneus hiver permettra d’optimiser la motricité des roues arrière tout en conservant la maîtrise de la direction à l’avant.
En ce qui concerne les derniers pneus « All Season », ou « toute saison » en français, permettent, comme leur nom l’indique, de rouler toute l’année, en zone urbaine et périurbaine, en toutes conditions climatiques, les professionnels recommandent de les monter par quatre aussi. Pour autant, ils atteignent leurs limites en montagne et dans les régions très enneigées.
Les modèles équipés d’ESP...
Désormais, la grande majorité des véhicules dispose de série du système ESP, qui aide le conducteur à garder le contrôle en toutes circonstances… Sauf si le véhicule est équipé de seulement deux pneus hiver !...
En effet, l'ESP régule en permanence le freinage et l'accélération pour optimiser la stabilité. Dès lors, si l'un des essieux est équipé de pneus hiver et l'autre de pneus été, la voiture est déséquilibrée et lorsque l’ESP se déclenchera, il ne différenciera pas les deux types de pneus. Par conséquent, si son effort se porte sur les roues équipées de pneus été, l'efficacité sera presque nulle.
©BestDrive
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel