Au contraire d’autres constructeurs qui déclinent tout ou partie de leur gamme en versions sportives, Volkswagen dément les rumeurs et ne devrait pas multiplier les GTI à l’avenir.
C’est ce qu’a indiqué Herbert Diess, le patron de la marque allemande, à nos confrères d’Autocar : « je pense que nous sommes en place avec nos trois modèles GTI. La GTI est à nos yeux une compacte sportive, sans superflu, avec un potentiel pour une utilisation quotidienne et accessible pour la plupart. Elle doit être cette voiture : une compacte sportive ».
Le fabricant allemand n’offrira donc pas de badges GTI aux modèles se situant au-dessus des Up!, Polo et Golf. Une décision toutefois étonnante au regard des ambitions des autres constructeurs du groupe : Skoda pourrait décliner le badge RS à toute sa gamme et Seat déclinera l’Ateca en version Cupra.
Cependant, Volkswagen ne tire pas un trait sur les modèles sportifs. Les modèles haut de gamme profiteront du badge GTE, qui devrait faire de plus en plus de petits au sein de la gamme.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence