Aiways et son U5…
Aiways, c’est la nouvelle marque automobile venue de l’empire du Milieu. Elle s’affranchit des codes classiques du petit monde de l’automobile pour conquérir les automobilistes du Vieux Continent. Son premier modèle, qui préfigure une large gamme de voitures électriques d’ici quelques années, est ce
SUV familial Aiways U5.
L’avantage technique de ce
SUV est qu’il a été conçu dès sa conception en tant que voiture électrique. Les ingénieurs se sont donc débarrassés du superflu et des contraintes des voitures thermiques.
Par exemple, sachez que les concepteurs ont choisi de placer son moteur électrique sur le train avant et la
batterie de 63 kWh sous le plancher, et qu’ils ont construit le châssis en aluminium. De facto, il dispose d’un immense espace habitable avec un empattement record, pour le segment, de 2,80 mètres. C’est simple, à l’arrière, on se croit à bord d’une limousine, et d’un déménageur avec son coffre de 496 litres qui peut être porté à 1 619 litres en abaissant la banquette.
Aiways U5 2022, les améliorations…
Pour ce nouveau millésime, le constructeur shanghaïen ne compte pas révolutionner son modèle, il se «
contente » de l’améliorer.
Il n’est donc pas question de perturber son style déjà marquant par ses lignes tendues et lisses. Les stylistes nous proposent cependant de faire
disparaître l’antenne DAB+ qui trônait sur le toit. Ainsi, son profil est plus fluide et pourra être mis en avant par la nouvelle couleur de carrosserie grise très tendance. Si cela ne vous suffit pas, sachez que ces
Aiways U5 2022 peuvent se personnaliser davantage en choisissant l’option toit noir. La marque vous en demandera un supplément de 830 euros.
La plus intéressante évolution est cependant de l’ordre de l’invisible. En effet, l’
Aiways U5 change de braquet sur son c
hargeur embarqué en courant alternatif. Il passe de 7 à
11 kW. Cela lui garantira une charge bien plus rapide sur les bornes (lentes) publiques. Un gain de temps de l’ordre de 30 %… D’ailleurs, cette batterie conserve sa capacité de 63 kWh qui lui offre une autonomie normée de 410 km sur l’
U5 XCITE, ou 400 km pour le
U5 PRIME. Car l’autre évolution du
SUV électrique est sa structure de gamme.
Aiways abandonne les finitions «
Standard » et «
Premium » au profit des «
XCITE » et «
PRIME ».
La version XCITE sera proposée à partir de 39 990 euros TTC (avant déduction du bonus écologique). L’
Aiways U5 XCITE sera équipée de jantes de 17 pouces, d’une climatisation bizone et d’un grand nombre de systèmes d’aide à la conduite (ADAS).
L’
Aiways U5 PRIME ajoute des jantes alliage bicolores de 19 pouces, un hayon électrique activable au pied ou par télécommande, des capteurs de stationnement avant et d’une aide au stationnement automatique, le tout à un prix de 44 990 euros (avant déduction du bonus écologique).
Aiways et la suite…
Alexander Klose, vice-président des opérations d’Aiways en Europe, déclare : «
Les changements du modèle 2022 renouvellent notre premier modèle. C’est avec l’Aiways U5 que le voyage d’Aiways a commencé en 2019, et les modifications que nous venons d’apporter lui permettront de conserver son attrait à mesure que nous nous étendons en Europe. »
Le constructeur élargira sa gamme avec l’ajout d’
un deuxième modèle en fin d’année, que le concept U6 Ion préfigure. La production de l’
Aiways U6 commencera dans le courant de l’année, dans l’usine ultramoderne de la société à Shangrao, en Chine.