Lors d'un spectacle digne des plus grosses productions américaines, Cupra a dévoilé la version de production de la citadine électrique UrbanRebel. Si ce nouveau modèle ne posera ses roues sur le macadam du Vieux Continent qu’en 2025, la firme nous donne d'ores et déjà des informations sur sa fiche technique. Voici ce qu’il faut retenir.
Le groupe Volkswagen a lourdement investi pour muter sa production vers la voiture électrique. Pour nous faire attendre et ne pas se précipiter sur les modèles chinois qui sont en train d’arriver en masse, le groupe allemand a demandé à sa filiale sportive espagnole de faire le show dans un spectacle son et lumière qui a de quoi impressionner. Et tout cela pour un petit SUV urbain électrique.
Car, étrangement, si le concept-car de la CUPRA UrbanRebel était bien bas de plafond, la version de série ne le sera pas. La tendance est aux SUV, malgré ce que peuvent penser les ayatollahs du greenwashing.
La CUPRA UrbanRebel mesurera donc 4,03 mètres de longueur.
Le moteur électrique délivrera, du moins en version haut de gamme, 226 chevaux. Comme CUPRA annonce avoir réduit le poids au maximum, la cavalerie pousserait le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes. La batterie lui confèrerait une autonomie allant jusqu'à 440 km. On suppose donc une puissance de 58 kWh pour ses accumulateurs.
« La CUPRA UrbanRebel sera le plus gros projet de notre entreprise pour les prochaines années. C’est la clé de notre transformation vers une marque entièrement électrifiée. Nous dirigeons le développement de la famille de véhicules qui démocratisera la mobilité urbaine durable, pour différentes marques au sein du groupe Volkswagen », déclare Werner Tietz, vice-président pour la recherche et développement chez CUPRA.
Cependant, et même si CUPRA UrbanRebel est conçue et développée à Barcelone, il faudra attendre une éternité, puisqu’elle sera commercialisée en 2025.
« Pour CUPRA, l'UrbanRebel est plus qu'une simple voiture. C'est le modèle qui va démocratiser la mobilité électrique urbaine. Émotionnelle, amusante à conduire et en même temps accessible. Nous prouvons que les voitures électriques ne doivent pas être ennuyeuses. Ce sera l'entrée de la prochaine génération dans notre gamme », a déclaré Wayne Griffiths lors de l'événement Impulse.
2021 66323 km Automatique Essence
2024 10395 km Automatique Essence