Après de multiples expérimentations infructueuses des constructeurs automobiles hexagonaux dans le segment de la berline haut de gamme, voici que la marque, qui se veut être l’expression du luxe à la française, se lance dans cette aventure avec la toute nouvelle DS 9 E-Tense.
Cette énième tentative d’une berline « haut de gamme à la française » va-t-elle prendre ? Surtout, si je vous dis que cette berline est en réalité assemblée en Chine.
L’expérience valorisante continue par les équipements technologiques. Rien ne lui manque. L’éclairage actif à LED avec faisceau adaptatif, le Connected Pilot qui utilise le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant de voie pour guider la voiture de manière autonome de 0 à 180 km/h font d’elle une voiture semi-autonome de niveau II. Plus spectaculaire, le Night Vision, qui détecte piétons et animaux jusqu’à 100 mètres de distance. N’omettons pas le Driver Attention Monitoring qui décèle toute forme de distraction du conducteur via des caméras, ou le Park Pilot qui se chargera de garer la voiture.
On le voit, la DS 9 E-Tense n’a rien à envier aux ténors de la catégorie premium en matière d’équipements technologiques. Pour les avoir testés, nous pouvons vous le confirmer, ils fonctionnent tous efficacement. Mais son véritable « PLUS » technologique vient de ses suspensions. Grâce à de gros calculateurs et à la caméra laser qui scrute la route, les suspensions pilotées gomment la moindre imperfection de la chaussée. On est tout simplement sur le niveau de l’amortissement pneumatique d’une Classe S.
Un confort royal qui s’accompagne en plus d’un silence de roulement des meilleurs niveaux. Le multimédia, bien que suffisant et réactif, est d’ancienne génération. Le dessin de l’habitacle est pour le moins clinquant question style et matériaux. Ceci dit, le cuir est d’une belle qualité et les ajustements sont parfaits.
Évidemment, les 225 chevaux ne possèdent hélas pas le velouté d’un six cylindres, mais ils offrent un confort de fonctionnement très élégant. Tout est fluide et on ne sent pas les changements de rapports de la boîte de vitesses qui en compte 8.
Le mode Sport lui donne de meilleures reprises, tandis que le mode Eco met la voiture en roue libre (et donc le moteur au ralenti) dès qu’on relève le pied. Mais c’est décidément le mode Hybrid que nous privilégions, qui exploite au mieux les moteurs pour se contenter d’une moyenne inférieure à 7 litres sans oublier la gestion des suspensions. La lecture prédictive de la route apporte une réelle plus-value et rend le comportement de la DS 9 bluffant d’efficacité, tant en termes de comportement routier que de confort.
La DS 9 nous impressionne encore par sa conduite semi-autonome sur l’autoroute et dans les embouteillages, réellement fluide et efficace. Rien à dire sur la direction ou les freins, parfaitement calibrés. Et ce n’est pas mon petit passage à l’arrière qui me fera dire le contraire.
Un défaut ? Peut-être pas assez de puissance pour aller chercher les Allemandes… Mais bien heureusement, DS Automobiles a prévu le coup avec la DS 9 E-Tense 4x4 qui accueil le même groupe motopropulseur que la Peugeot 508 PSE et dispose donc de 360 chevaux. Et nous avons eu l’occasion de prendre le volant d’une présérie sur une petite boucle… Mais c’est une autre histoire.
L’industrie automobile française tente depuis des années de conquérir le segment des berlines haut de gamme. Elle pourrait bien y arriver cette fois-ci grâce à l’appui des Chinois qui ont assemblé cette DS 9 E-Tense qui ne démérite en rien.
Sa finition de haut niveau n’a guère à envier aux Allemandes dont elle se démarque par des ambiances plus « originales ». Trop, peut-être.
Son comportement routier n’appelle pas la critique, bien au contraire. Que l’on soit devant ou derrière, voyager à bord est vraiment relaxant. N’oublions pas la super sono signée Focal.
Elle offre un rendu digne d’une salle de concert.
La dotation technologique de la DS 9 est dans le coup et sa mécanique sait rester assez frugale, même batterie vide.
La firme en demande 55 000 €.
Ce qui la place en haut du segment des berlines telles la Renault Talisman ou la Skoda Superb, mais 10 à 20 % moins cher que les Allemandes de même gabarit comme une Mercedes Classe E ou BMW Série 5.
Bref… vous l’aurez compris, nos ingénieurs ont fait un excellent boulot. Maintenant, le style bling-bling qui plaît aux clients de l’empire du Milieu est-il à votre goût ? Car c’est que là-dessus que, personnellement, je mettrais un bémol.
DS Automobiles dévoile sa dernière gamme de véhicules chic, les DS 7 E-TENSE et DS 9 E-TENSE, arborant fièrement le logo Paris Fashion Week®. Ces b... Voir plus
Si vous pensiez que les voitures ne pouvaient pas devenir plus bavardes, détrompez-vous. DS Automobiles, toujours prêt à en mettre plein la vue, a ... Voir plus
Qui eût cru que la campagne lyonnaise pourrait devenir le symbole de « l’art du voyage à la française » ? C’est pourtant bien là que... Voir plus
Dans l'univers luxueux et technologique de l'automobile, la marque DS fait parler d'elle avec son tout dernier système multimédia, le DS IRIS SYSTE... Voir plus
La marque française DS Automobiles continue de surprendre avec sa nouvelle gamme DS 9 année modèle 2023. La nouveauté principale est la finition OP... Voir plus
DS Automobiles, la marque française connue pour son luxe discret, dévoile les nouvelles DS 9 pour l'année modèle 2023. Avec la collection Esprit de... Voir plus
2024 2000 km Automatique Essence
2022 78475 km Automatique Diesel