On s’attendrait presque à voir gravée sur la portière la devise « Carpe diem ». Au lieu de cela, un élégant symbole de cette tradition française portée à travers le monde par l’esprit d’avant-garde de DS : des rayons qui partent de Paris, siège de son design studio, et illuminent l’Europe. Une finition signée Le Clou de Paris, qu’on retrouve un peu partout sur les modèles de la collection Esprit de Voyage, jusque derrière les rétroviseurs.
Été comme hiver, plus besoin d’hôtel avec la
DS 9 : les sièges avant chauffants, massants et ventilés invitent à respecter le conseil lu tant de fois sur les panneaux lumineux d’autoroutes : «
Toutes les 2 heures, une pause s’impose. »
Si vous ne voyagez pas seul, privilégiez l’
Opera : vos passagers bénéficieront de tout ce confort, même à l’arrière. Sans oublier l’accoudoir central arrière, l’appuie-tête
Lounge aux places latérales et la climatisation automatique bizone étendue… Tout est fait pour que chacun se sente comme dans son canapé.
D’autant que ces voitures hybrides sont des plus silencieuses : le confort de roulage s’étend aussi aux oreilles.
Notamment avec son système de son Focal, développé depuis plusieurs années avec les ingénieurs de la marque, basée à Saint-Étienne. Il intègre
14 haut-parleurs précisément positionnés selon des angles et orientations pour obtenir la
meilleure spatialisation du son, tout en gardant la signature
Focal Electra.
On remarquera un effort sur la perméabilité au niveau des portes pour limiter les vibrations et la diffusion du son à l’extérieur grâce à des feuilles d’étanchéité.
Côté visuel, la
DS 9 n’est bien sûr pas en reste : impossible de voyager incognito. Pin-up des
hybrides du marché français, elle peut se vanter d’un intérieur cuir nappa déclinable en de multiples teintes, plus attirantes les unes que les autres. Outre le classique Noir Basalte, la finition
Opera propose aussi
Rouge Rubis et Gris Perle, selon l’ambiance voulue.
Mais le summum de l’élégance à la française est représenté par la collection «
Esprit de Voyage ». Les gentlemen du volant seront conquis par le raffinement unique de l’habitacle tout en cuir clair, nappa toujours, confection bracelet de montre, s’il vous plaît. Le résultat : une voiture unique aux finitions soignées, créant une ambiance feutrée et confortable.
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde : comme dans la
haute couture (
DS ne serait-elle pas le Louis Vuitton de l’automobile ?). Cette collection disponible sur tous les modèles est produite chaque année en série limitée.
Vous voilà donc, plein d’admiration pour le cuir beige clair qui couvre jusqu’au tableau de bord, en route pour une aventure à la française. C’est-à-dire qui fait honneur, surtout, à la culture et à la gastronomie.
Sur le nouvel écran central au système digne d’un smartphone, entièrement paramétrable avec Iris, le GPS vous guide vers la prochaine étape, actualisant en temps réel les itinéraires en fonction des accidents, embouteillages et autres aléas de la route.
Retenez bien que cette
DS 9 E-TENSE, hybride rechargeable, 4x4 360 couleur Bleu Midnight, va devenir un millésime précieux car la
marque sera 100 % électrique à partir de 2024.
Ça y est, vous voilà arrivé. Les couleurs, le soleil et les murs de briques font penser qu’on est en Toscane, et pourtant, nous sommes en Bourgogne, à Solutré, le chef-lieu du pouilly-fuissé.
Le temps suspend son vol. On coupe le moteur et, sur le tableau de bord, le fier cadran BRM disparaît : c’est le moment de profiter d’une parenthèse gustative, sans se presser.
Dans le coffre attend, prête à être ouverte, la malle culinaire remplie de douceurs qui ne demandent qu’à réjouir vos papilles… pour la modique somme de 4 000 €. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quelle malle : elle est fabriquée à la demande par Bernard, le plus vieux des malletiers, dans l’Eure.
Et pourquoi pas accompagner le tout d’un verre de vin ? Le raisin mûrit ici, sur des parcelles en voie de certification bio. Les vins sont entièrement vieillis en fût de chêne.
«
C’est dommage de gâcher un si bon vin », se lamente un confrère qui ne veut pas passer par la case crachoir…
Mais il vaut mieux, car le périple n’est pas fini : avec 40 km d’autonomie en électrique, l’Esprit de Voyage ne vous quittera pas de sitôt.