Il n’y a pas si longtemps, le coupé ou le cabriolet de grosse cylindrée était synonyme de voiture plaisir. Une configuration désormais ringardisée et montrée du doigt…
En rouge, une belle anglaise. Un coupé Jaguar F-Type P450 à moteur 8 cylindres aussi volubile que glouton. La blanche est une Taycan Turbo S. Une allemande à la conception clinique et qui n’émet aucun son, si ce n’est le crissement de ses pneumatiques. Deux mondes s’opposent !
La Porsche ne laisse pas non plus indifférent. Finalement peu photogénique, elle en impose nettement plus en vrai que sur les clichés. Elle dégage une véritable prestance, en flirtant avec les 5 m, et un sentiment de puissance.
Toutefois, entre un superbe coupé et une jolie berline, la victoire ne peut aller qu’à l’anglaise !
Malheureusement, l’administration ne le voit pas ainsi et réclame le malus maximal du fait des rejets de CO2 annoncés à 241 g/km. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche des dernières assistances à la conduite, il y a une erreur de casting. Mais l’ancien a du bon : quel plaisir de ne pas avoir à désactiver l’alerte de franchissement de ligne à chaque démarrage !
De son côté, le constructeur allemand a réussi la prouesse de faire de sa berline électrique une véritable Porsche. Cette immersion débute à l’installation dans l’habitacle. Tout est agencé comme il faut et la position de conduite est absolument parfaite.
La Turbo S est la version la plus performante de la Taycan et ne se négocie pas sous les 193 061 €. Hors options, naturellement, et question options, le catalogue est plus fourni que pour la Jaguar. Cependant, il y a moins cher si les modèles moins performants (dont la GTS essayée avant les vacances) vous suffisent.
En ce qui concerne le coffre, le coupé ne peut évidemment pas rivaliser, mais les 336 litres de capacité de chargement de la Jaguar sont excellents pour la catégorie !
Malgré ce dernier point, Germaine remporte cette manche. Un partout, balle au centre.
Faisant partie des mécaniques les plus volubiles de la production automobile sur la phase 1, le V8 5 litres s’est quelque peu assagi pour se plier aux dernières normes antibruit. Il faut maintenant aller dans les tours pour l’entendre réellement, sans toutefois retrouver son mauvais caractère d’antan.
Les performances, avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour cette version, sont de premier ordre même si les années passant, ces chiffres tendent à se banaliser. La boîte automatique à 8 rapports fournie par ZF fait le travail, mais s’avère un peu rugueuse sur les premiers rapports.
On tourne la clé factice à gauche pour démarrer la Porsche. On n’entend rien, mais, pas de doute, la voiture est démarrée. À peine la pédale d’accélérateur est effleurée que l’on a l’impression d’être Tom Cruise dans Top Gun. Le 0 à 100 km/h est homologué en 2,8 secondes.
Pour les non-initiés à la voiture électrique, le cerveau a besoin d’un certain temps d’adaptation pour assimiler les accélérations au silence environnant. Seuls les bruits de roulement et des pneus se font entendre. Si, objectivement, la Porsche atomise la Jaguar au registre des performances, le dinosaure qui sommeille sous le capot de l’anglaise mérite d’offrir la victoire à cette dernière…
Typée confort, il faut impérativement passer en mode Sport pour durcir les suspensions et éviter que ça tangue. Mais attention à bien paramétrer le mode Sport, le drapeau à damier est, en réalité, le mode Personnalisé !
Pas pensée pour la piste, la F-Type s’apprécie sur route. On peut revendiquer un poids de 2,4 tonnes et avoir des prétentions sportives. Gros freins, châssis sportif et suspension pneumatique : tout y est. La Taycan Turbo S doit faire honneur à son blason.
Peu de sous-virage et une facilité déconcertante à aller – très – vite font ce cocktail explosif pour votre permis de conduire. Le compteur affiche des vitesses inavouables sans la moindre sensation de vitesse. Impériale sur route et sur piste, la Taycan domine de la tête et des épaules ce paragraphe.
On ne peut rester sur un match nul. Objectivement, la raison devrait faire de la Porsche la gagnante de ce comparatif. Cependant, le cœur a parlé et ne peut ignorer qu’une espèce est en train de s’éteindre sous nos yeux…
VICTOIRE JAGUAR POUR LE CŒUR
VICTOIRE PORSCHE POUR LA RAISON
La fin des sportives thermiques chez Jaguar est en vue, et pour marquer l'occasion, le constructeur britannique nous gratifie d'une série limitée b... Voir plus
Comparer une Jaguar F-Type P450 et une Mazda MX-5 ND ST 132 est possiblement un projet ambitieux. Si l’on s’en tient au chapitre str... Voir plus
La Jaguar F-Type est sans conteste la plus attachante GT du moment. Même si elle sévit depuis 2014, aucune autre machine n’a pu atteindre sa person... Voir plus
Lorsque l’idée me vient de faire un petit road trip lors d’un week-end, exclusivement via les petites routes, je m’interroge sur la voiture qui m’a... Voir plus
Malgré ses 7 ans de carrière, la Jaguar F-Type ne renonce pas à faire battre le cœur des amoureux de sportives. Pour preuve, il y a presque de... Voir plus
Vous le savez certainement, Jaguar nous a annoncé, il y a peu, que ses modèles vont tourner le dos à ses somptueux moteurs à essence. Ça, c’est le ... Voir plus
2020 65234 km Automatique Diesel
2021 43500 km Automatique Diesel