Pour fêter les 40 ans de l'Opel Corsa, le constructeur au blitz nous a conviés à Rüsselsheim pour essayer des anciennes générations de son emblématique citadine.
On a tous connu une Opel Corsa à un moment de notre vie. Apparue en 1982, la Corsa de génération A nous plonge dans un autre temps. Cette époque où l'on regardait encore les dessins animés de Tom & Jerry produits par Chuck Jones.
« La Corsa A, c'est mon bébé favori », avoue Marc Fetzer, responsable produit chez Opel. Et à l'époque, en septembre 1982, on était loin de s'imaginer que l'enfant prodige totaliserait plus de 14,5 millions d'exemplaires vendus, toutes générations confondues. En plus d'être « présente sur les routes, sur les rallyes », l'Opel Corsa a marqué les esprits, tant sur le plan de sa communication que dans le domaine de la publicité. Mais également au niveau de ses innovations, telles que l'ABS ou le volant chauffant – inventé par Opel –, entre autres qui sont venus s'ajouter à chaque nouvelle génération de la Corsa, s'enorgueillit Marc Fetzer qui assure que « tout a été fait dans cette voiture pour qu'elle en devienne très désirable ». Autant d'atouts qui en ont fait une Opel générationnelle. Sans plus attendre, l'envie me prend d'embarquer dans cette Opel Corsa GSI des années 1990. Dans sa robe noire avec un liseré rouge pour souligner l'élégance et la sportivité. Aspect des plus renforcés, notamment par le côté rabaissé de la voiture.
Enfin, la Corsa de cette époque étant dépourvue de direction assistée, chaque manœuvre devient une séance de musculation ! Ho ! hisse !
Et je ne vous raconte pas comment ce fut encore plus corsé pour la Corsa Luxus équipée d'un moteur de 4 cylindres, boîte manuelle de 4 rapports de 45 chevaux qui atteint la vitesse maxi de 142 km/h – le 0 à 100 abattu en 19,5 secondes – où j'ai dû jouer de l'accélérateur, et même du starter pour réussir à démarrer cette old timer de 1983.
Car, il faut reconnaître que, si mon coup de cœur penche pour les anciennes, il n'y a rien de tel que de pénétrer à bord d'une récente, surtout niveau assise des sièges et espace intérieur. En l'occurrence, l'aisance d'entrée et la facilité de conduite de la toute dernière Corsa en sont déconcertantes. Il s'agit de la Corsa de génération E, mais attention, pas n'importe laquelle, car c'est une édition spéciale 40e anniversaire. Un cru limité à 1 982 exemplaires, dont 240 destinés au marché français.
Cette Opel Corsa 40 série limitée numérotée sera disponible en 2 motorisations : 1.2 l essence 130 ch BVA8, l'autre moitié sera en version 100 % électrique. Celle-ci est reconnaissable par son logo noir mat à l'arrière doublé d'une inscription à la fashion d'une mention « C O R S A E » entièrement centrée, mais également par sa couleur glamour spécifique inspirée du très beau rouge des années 80 de la Corsa originelle, baptisé Rouge Rekor.
À l'intérieur, ce petit clin d'œil à la sellerie d'antan avec un motif tartan qui procure un look des plus authentiques. Et comme on a le souci du détail, ou le sens de l'humour, chez les Allemands, chaque heureux possesseur de cette édition spéciale sera gratifié de quatre paires de chaussettes assorties aux sièges (deux paires remémorant le motif gris d'époque et deux noirs à l'image des sièges actuels). « Il fallait qu'on fasse quelque chose de très spécial », explique Martin Golka, directeur international communication chez Opel, qui peine à dissimuler son sourire. Les cadeaux de Noël sont déjà prêts !
Enfin, détail trivial, mais qui a toute son importance pour nous, la voiture partage comme son aînée des pneumatiques Michelin. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !
L'Opel Corsa Electric s'élargit avec l'introduction de son édition spéciale "#YES", marquant une nouvelle étape dans la stratégie de la marque pour... Voir plus
La quatrième saison de l'ADAC Opel Electric Rally Cup s'apprête à électriser une fois de plus l'Europe. Après une année de compétition où les Opel ... Voir plus
Corsa, c’est sans conteste le best-seller de la marque allemande. Il est donc essentiel pour la firme de continuer à la rendre séduisante et attray... Voir plus
Opel, partenaire historique de l'ADAC, association sportive automobile en Allemagne, a profité en 2021 du grand virage électrique que prend l'indus... Voir plus
2024 13554 km Manuelle Essence
2017 133826 km Manuelle Diesel