Nokian tient tout simplement son nom de la localité où est basé son siège : Nokia. Nous avons donc affaire à un manufacturier finlandais. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’il ait fait du « pneu neige » sa spécialité. Il en est d’ailleurs l’inventeur dans les années 1930, sous le nom Suomen Gummitehdas Oy. Le groupe Nokia Corporation, comprenant la fameuse branche de téléphonie, est créé en 1967 avant que Nokian Tyres ne soit fondé en 1988 afin de le séparer du secteur téléphonique. Enfin, un immense centre de Recherche et Développement a ouvert à la fin de l’année dernière.
L’hiver idéal pour ce pneu
Cette année, l’hiver a repris ses droits. Une chose de plus en plus rare et qui contribue au fait que les Français en général, et plus particulièrement les Franciliens, ont du mal à franchir le pas psychologique vers le pneu hiver. Pourtant, il faut rappeler que ce type de pneu est utile dès lors qu’il fait moins de 7 °C. Autrement dit, pas besoin d’un hiver rugueux pour que cela se justifie. C’est pourquoi c’était avant d’apercevoir le premier flocon que nous avions décidé d’organiser cet essai longue durée.
Le cobaye n’est autre que ma Renault Laguna III personnelle avec laquelle je traverse quotidiennement la région parisienne, sur une moyenne de 90 km/jour. Ce pneumatique, lancé durant l’automne 2019, n’est pas réservé aux grosses voitures ni aux véhicules plus ou moins modernes puisque la monte débute en 14 pouces pour aller jusqu’aux 20 pouces.
Pour la technique, je ferai bref. La sculpture des pneus hiver est reconnaissable, car elle présente un nombre important d’entailles, appelées lamelles. Elles sont présentes sur la bande de roulement du
pneu pour jouer le rôle de griffes. Le
pneu hiver se distingue aussi par la composition chimique de sa gomme, conçue pour rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant. Le développement du Snowproof se complète par la présence des stabilisateurs
Brake Booster qui assurent l’adhérence pendant le freinage et un rainurage qui retarde l’effet d’aquaplanning en favorisant l’extraction hors de la zone de roulement.
Dynamisme préservé…
Aimant rouler de manière dynamique – oui, c’est possible sur un parcours francilien – ma crainte était de gagner en polyvalence, mais de perdre beaucoup en dynamisme. Pour ma plus grande satisfaction, le résultat est des plus intéressants. Le compromis sécurité/efficacité est parfaitement dosé pour rouler sans la moindre appréhension, quelle que soit la météo, sans pour autant s’interdire quelques moments de plaisir.
Depuis quelques jours, le mercure est remonté et bien qu’il ne s’agisse pas des températures optimales d’utilisation pour ce pneumatique, aucun souci n’est à relever.
… et silence d’utilisation
Les pneus hiver sont souvent pointés du doigt parce que plus bruyants. Ce n’est en tout cas absolument pas le cas du
Snowproof.
Nokian communique sur la Silent Sidewall Technology pour expliquer cette prouesse. La SST est une zone spéciale sur le flanc du pneu (mélange de gomme spéciale sur mesure entre le flanc et la bande de roulement) qui coupe les vibrations et le bruit transmis par la bande de roulement en provenance de la chaussée.