Un peu à la manière d’un médecin accoucheur qui vous apprend au dernier moment que ce sont des jumeaux, il en va de même pour cette Suzuki Swace. Après un Across cloné à partir du Toyota Rav4, la marque japonaise dispose d’un second modèle repris cette fois-ci de la Toyota Corolla Touring. Si le Across apporte une bouffée d’oxygène au constructeur qui propose un bon rapport qualité/prix, en est-il de même pour cette Swace ?
À l’intérieur, c’est le jeu de l’erreur (et non des 7), avec comme seul changement le logo du constructeur sur le volant. La planche de bord n’est pas un modèle de gaieté, mais a le mérite d’offrir une bonne ergonomie (avec un écran tactile de 8 pouces trônant dessus) ainsi que de bons assemblages et quelques plastiques moussés.
On reste également bien installé à bord tandis que les passagers disposent d’un bon espace aux jambes ainsi qu’une garde au toit correcte. Le volume de coffre quant à lui est vaste avec 596 l allant jusqu’à 1 606 l (via la banquette 1/3 - 2/3). Si cela ne suffit pas, il y a également des bacs sur les côtés renforçant ses aspects pratiques. Bref, fonctionnellement c’est du tout bon.
Étonnamment, si cette dernière semble placide, elle dispose tout de même d’une direction ferme, précise et remontant correctement les informations de la route. Elle dispose également d’un freinage adapté à sa vocation ainsi qu’à sa technologie, à savoir progressif et qu’il faudra anticiper.
En fait, on en vient à comprendre pourquoi ce genre de véhicule peut plaire aux taxis : c’est simple à conduire, consomme peu (avec un très bon 5 l/100 relevé) et dispose d’aspects pratiques.
Mais dès que l’on souhaite emmener ce paisible break un peu plus loin, on se retrouve avec les mêmes travers sur la transmission e-CVT. Cette dernière n’étant pas faite pour être brusquée, elle pédale un peu dans la semoule lorsque l’on appuie franchement sur l’accélérateur.
De même, cette dernière est capable de laisser le moteur à haut régime plutôt que de passer un autre rapport pour soulager ce dernier. Il faut alors donner un petit coup d’accélérateur pour qu’elle y pense…
La Swace est aussi dotée des derniers équipements de sécurité tels que le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le système d’avertissement de précollision. En revanche, tout comme le Across, cette dernière fait l’impasse sur le GPS, même en option. Compte tenu du système multimédia un peu à la traîne, ce n’est pas un mal et cela vous permettra surtout de profiter d’Android Auto/Apple CarPlay.
Il est clair que vous ne choisirez pas la Suzuki Swace pour son design, mais plutôt pour son physique (de break). En raison de son volume de coffre, de ses aspects pratiques, elle se montre intéressante tandis que sa prise en main facile permet d’enchaîner les kilomètres. Bien pensée techniquement, elle vous épargnera un trou dans votre budget ou un tassement de vertèbres. Bref, la Suzuki Swace est une espèce rare qu’il est intéressant d’envisager.
Tout comme le bon vin, certaines automobiles se bonifient avec l’âge. C’est ainsi que le break Suzuki Swace Hybrid profite de nombreuses optimisati... Voir plus
Il y a comme un air de déjà vu avec cette Suzuki Swace. Comme une sorte de réminiscence de Toyota Corolla avec ses lignes de fuite qui fo... Voir plus
L’expansion de la gamme SUZUKI continue son petit bonhomme de chemin. Après nous avoir présenté le SUV hybride Accros, voici que la marque nous dév... Voir plus
2024 0 km Automatique Essence
2024 0 km Automatique Essence